Après avoir été couronnée championne universitaire canadienne en 1978, Hélène Morneau a été nommée athlète de l’année de l’Université Laval. Elle a commencé à plonger pour le club de plongeon de la région de Québec avant de représenter le Rouge et Or. Au cours de sa carrière de plongeuse, elle a participé à des compétitions provinciales, nationales et internationales au niveau junior comme au niveau senior.
En 1980, Hélène est passée d’athlète accomplie à officielle accomplie en jugeant des compétitions de niveau provincial, national et international, notamment comme représentante du Canada comme juge olympique en 2016. Ses années de dévouement ont été reconnues, car elle a reçu de nombreux prix et accolades, dont le prix du mérite John Dickinson en 2004 pour sa contribution exceptionnelle au sport du plongeon, sa nomination pour le prix national de l’Action bénévole du gouvernement du Québec en 2005, l’Honneur au Mérite / Grand bâtisseur dans le cadre du Mérite Sportif R&Or en 2010, le prix de Femme d’excellence au Gala femmes d’influence au Québec ainsi que de multiples reconnaissances comme Officiel de l’année au Québec et Officiel international de l’année en 2019.
Après avoir obtenu son diplôme en physiothérapie en 1980, Hélène a géré sa propre entreprise pendant 37 ans. Elle a lié sa vie professionnelle à sa passion pour le plongeon en travaillant comme physiothérapeute pour l’équipe canadienne à de nombreux événements sur le circuit du Grand Prix, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde aquatique de 1986. Son engagement au sein du sport est apprécié des officiels qui la connaissent en tant que juge chevronnée prête à partager son savoir-faire et à faire du mentorat auprès des autres.