Faites
le saut
le saut
Pourquoi choisir le plongeon?
Parce que c’est un sport unique
Bien que de plus en plus de gens connaissent et veulent faire du plongeon, ça reste toujours un sport qui surprend notre entourage lorsqu’on leur en parle.
Parce que c’est un sport très impressionnant à regarder
Lors des Jeux Olympiques, le plongeon est l’une des disciplines la plus écoutée à la télévision. Pas surprenant vu la difficulté constamment grandissante des plongeons que les plongeurs de partout dans le monde tentent de réussir.
Parce que vous développerez des habiletés impressionnantes
Le plongeon peut autant être considéré tant comme un art, que comme un sport, et parfois même, un sport extrême. Les plongeurs doivent effectuer plusieurs rotations et vrilles dans l’espace de seulement quelques secondes dans les airs. Pour arriver à combiner beauté à agilité, le plongeon requiert un grand nombre de capacités.
- + Habiletés physiques: comme la force, la puissance, l’endurance musculaire, la vitesse, la coordination, la flexibilité, l’agilité, l’équilibre, la conscience de son corps…
- + Habiletés mentales: comme le courage, la visualisation, la relaxation, la confiance en soi, le dépassement de soi…
- + Habiletés sociales: le respect, le leadership…
Comme le plongeon est une combinaison de tous ses aspects, en le pratiquant, vous serez en mesure de développer à votre plein potentiel toutes ces capacités, et bien d’autres!
Pour réussir l’ultime entrée à l’eau parfaite
Une entrée à l’eau parfaite constitue une entrée avec le corps complètement vertical par rapport à la surface de l’eau avec les mains bien attachées ensemble, tout en faisant le moins d’éclaboussure possible. Une entrée à l’eau parfaite ne contient aucune éclaboussure, et est appelée un »<em>rip</em> » dans le monde du plongeon. Quand ce type d’entrée est exécuté de manière efficace, il est possible d’entendre un son similaire à du papier qui se déchire, d’où il prend son nom.
Bien que ça puisse sembler facile dit comme ça, réussir l’entrée à l’eau parfaite demande beaucoup d’heures de pratique. En choisissant de pratiquer le sport du plongeon, vous aurez certainement l’opportunité de pratiquer et d’acquérir cette technique impressionnante.
Pour apprendre à plonger de façon sécuritaire
Lorsqu’on à la chance d’apprendre tous les éléments de sécurité essentiels du plongeon, contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, c’est un sport qui s’avère très sécuritaire à pratiquer. S’inscrire à des leçons de plongeon vous permettra d’apprendre les bases essentielles, et ainsi d’avoir une meilleure compréhension des risques que les gens peuvent parfois percevoir en lien avec le plongeon.
Vous pourrez apprendre plusieurs éléments qui vous permettront d’éviter certaines blessures, comme:
+ connaitre les profondeurs requises pour plonger d’une certaine hauteur (ex. pour plonger d’une hauteur de 1m, la piscine devrait être profonde de combien de pieds/mètres?);
+ la bonne position d’entrée à l’eau afin de bien protéger le corps de l’impact de l’eau;
+ les techniques pour accomplir de nouveaux plongeons de manière sécuritaire, comme un saut arrière (<em>le fameux backflip</em>) et bien d’autres;
+ les techniques adéquates pour quitter le tremplin afin d’avoir une distance sécuritaire avec le tremplin ou la plateforme.
Ce sont tous des éléments non seulement à apprendre, mais aussi à pratiquer. Les entraineurs ont comme premier but de permettre aux plongeurs(euses) de se développer au meilleur de leur capacité, tout en offrant un environnement sécuritaire.
Parce que vous aimez vous entraîner à l’extérieur de l’eau, tout comme dans l’eau
Bien-sur, le plongeon se pratique majoritairement dans la piscine. Toutefois, une partie se fait en dehors de la piscine: culbutes sur matelas et trampoline, entrainement d’agilité dans l’échelle, séances de yoga pour améliorer la posture, entrainement à la ceinture au tremplin à sec… C’est un sport qui combine des entrainements qui seront fait tant dans l’eau qu’à l’extérieur.
Parce que vous adorez l’eau
Sans oublier qu’une certaine partie de l’entrainement pour le plongeon se fait à sec (sur le bord de la piscine, en salle de musculation, sur des tremplins à sec et trampolines, etc.), c’est un sport qui vous permettra d’être dans l’eau à l’année longue!
Parce que le plongeon est un sport amusant
Les cours de plongeon sont offerts dans un environnement de groupe, en divisant les groupes de manière à ce que les plongeurs du même niveau se retrouvent ensemble. De cette manière, tu pourras apprendre à ton propre rythme, tout en forgeant des amitiés avec des athlètes de ton âge passionnés par la même discipline que toi. De plus, beaucoup d’activités éducatives sont intégrées dans l’entrainement du plongeon ce qui le rend un sport très amusant à pratiquer.
Parce que le plongeon n’est pas qu’un sport individuel
Certes, c’est un sport qui se compétitionne de manière individuelle, mais tout l’aspect d’équipe est très omniprésent. Les entrainements se font la plupart du temps avec les autres athlètes, les voyagements se font en équipe, les entraineurs s’attendent à vous entendre crier des estrades quand ce n’est pas vous qui êtes en train de performer… Il y a aussi les épreuves synchronisées qui se font en duo, sans oublier tout le travail qui est fait de bien avec l’entraineur.
Pour satisfaire votre recherche d’adrénaline
Le plongeon est un sport qui va vous amener à constamment surpasser vos limites. Lorsque que vous serez en mesure de maitriser certaines figures, votre entraineur vous en proposera d’autres. D’autant plus, il ne faut pas oublier le rush d’adrénaline que peut procurer sauter en bas des plateformes de 5m, 7.5m ou 10m!
Pour développer votre plein potentiel
Les bains-libres en piscine sont règlementés et vous restreignent dans les types et de plongeon et hauteurs desquelles vous pouvez sauter. Les piscines à la maison présentent aussi plusieurs dangers. En vous inscrivant à des cours de plongeon, lorsque votre entraineur jugera que vous serez prêt, vous pourrez pratiquer une multitude de figures/mouvements, et sauter de hauteurs qui vous permettront de surpasser vos limites, tout en le faisant dans une piscine sécuritaire.
Pour apprendre des trucs cool à montrer à tes amis
En faisant du plongeon, tu seras en mesure d’apprendre plein de nouveaux trucs que tu pourras ensuite montrer à ta famille et à tes amis!
Parce que le plongeon comptera bientôt une nouvelle discipline olympique
Le plongeon de haut vol est une discipline distincte du plongeon régulier, mais qui requiert toutes les mêmes capacités, qui fait aussi parti de la Fédération Internationale de Natation (FINA). En plus des épreuves de plongeon déjà au programme, il est possible que le plongeon de haut vol devienne une épreuve olympique d’ici les Jeux Olympiques de 2024.
Plongeon 101
C’est quoi le plongeon?
Le plongeon est un sport aquatique qui a fait ses débuts comme discipline olympique en 1904. Aujourd’hui, le sport du plongeon est sanctionné par la Fédération Internationale de Natation (FINA), et contient un total de 8 différentes épreuves aux Jeux Olympiques:
- les épreuves de tremplin 3-mètres individuel féminin et masculin (2);
- les épreuves de tremplin 3-mètres synchronisé féminin et masculin (2);
- les épreuves de plateforme 10-mètres individuel féminin et masculin (2);
- les épreuves de plateforme 10-mètres synchronisé féminin et masculin (2).
Les épreuves de plongeon synchronisé mixte 3-mètres et 10-mètres sont des épreuves qui se sont ajoutées en 2015 au circuit international de plongeon.
Mais, détrompez-vous, le plongeon n’est pas un sport qui est seulement pratiqué aux Jeux Olympiques!!! Partout à travers le pays, des cours d’introduction au plongeon pour les 5 ans et moins, jusqu’au cours de maitres pour les 80 ans et plus sont offerts. Peu importe le niveau ou l’âge, il est possible de s’introduire et de pratiquer le plongeon.
Terminologie propre au plongeon
Plusieurs termes sont utilisés dans le monde du plongeon pour désigner des choses bien précises. Il y a plusieurs éléments qui vont vous aider à mieux vous retrouver lorsque vous entendez parler de plongeon.
Premièrement, il est possible d’exécuter six différents types de plongeon qui se classifient en 6 différents groupes:
Groupe 1 = Avant (départ par en avant/face à l’eau; rotation par en avant)
Groupe 2 = Arrière (départ par en arrière/dos à l’eau; rotation par en arrière)
Groupe 3 = Renversé (départ par en avant/face à l’eau; rotation par en arrière)
Groupe 4 = Retourné (départ par en arrière/dos à l’eau; rotation par en avant)
Groupe 5 = Avec vrille (rotation et vrille en même temps)
Groupe 6 = En équilibre (départ à partir d’un équilibre sur les mains; seulement à la plateforme)
Ensuite, il y a quatre positions dans lesquelles le plongeon peut être exécuté:
A: Droite
B: Carpée
C: Groupée
D: Libre (utiliser seulement pour les plongeons en vrille)
Ce n’est pas tout! Les types et les positions de plongeons sont combinés afin que chaque plongeon existant soit identifiable. Chaque plongeon est assigné à un code formé de 3 ou 4 chiffres et d’une seule lettre:
Le premier chiffre indique la direction de la rotation ou le type de plongeon
1 = Avant
2 = Arrière
3 = Renversé
4 = Retourné
5 = Avec vrille
6 = En équilibre
Le deuxième chiffre indique la position initiale ou le vol pour les groupes 1 à 4
1 = Plongeon en vol
2 = Position non-spécifiée
Le troisième chiffre indique le nombre de ½ rotations effectuées
1 = Plongeon simple (½ rotation)
2 = Saut périlleux (1 rotation complète)
3 = Saut périlleux et demi (1 rotation complète + ½ rotation)
4 = Deux saut périlleux (2 rotations complètes)
etc.
Le quatrième chiffre indique le nombre de ½ vrilles effectuées
1 = ½ vrille
2 = 1 vrille complète
3 = 1 vrille et ½
4 = 2 vrilles complètes
etc.
Le dernier caractère indique la position
A: Droite
B: Carpée
C: Groupée
D: Libre
Après avoir été en mesure de les identifier, il faut savoir que chaque plongeon a aussi son coefficient de difficulté (C.D.). Le C.D. varie selon le niveau de difficulté du plongeon et la hauteur de laquelle il est exécuté. Présentement sur le circuit, les plongeons exécutés qui ont le plus haut C.D. sont le 109B (4½ avant carpé), le 5257B (2½ arrière avec 3½ vrilles) et le 409C (4½ retourné groupé) de la plateforme de 10-mètres avec un C.D. de 4.1.
Autres termes que vous risquez d’entendre si vous regardez des compétitions ou prenez part à des séances de plongeon…
un rip = désigne une entrée à l’eau sans éclaboussure, ce que tout plongeur tente de faire à chaque plongeon qu’il compétitionne.
la verticale = désigne la position tant recherchée du corps parfaitement perpendiculaire à la surface de l’eau (la verticale lors de l’entrée à l’eau). Il peut aussi désigner la direction que prend le corps lorsqu’il quitte le tremplin ou la plateforme (la verticale lors du départ).
une entrée à l’eau short = représente une entrée à l’eau à cours de verticale, donc qui manque de rotation.
une entrée à l’eau over = représente une entrée à l’eau plus grande que la verticale, donc qui a trop de rotation.
la connexion = représente le moment dans les airs où le plongeur va prendre sa position.
fouetter = désigne l’action qui est faite par les plongeurs au début du plongeon pour créer la rotation. Un terme qui peut sembler étrange quand on n’en connait pas la définition propre au plongeon.
être solide = un terme que les entraineurs aiment bien utiliser pour désigner une contraction musculaire de tout le corps qui permet un meilleur contrôle et précision du plongeon.
le gainage = désigne la position désirée lors de l’ouverture des plongeons qui représente une contraction abdominale maximale.
Combien de plongeons doivent faire les athlètes?
Le nombre de plongeons à performer en compétition peut varier selon le niveau de la compétition (par exemple, compétitions régionales, provinciales, nationales, etc.) et le type d’épreuve (individuelle, synchronisée ou mixte).
Lors des Jeux olympiques ou des compétitions faisant parties du circuit international, les plongeurs doivent exécuter entre 5 à 6 plongeons, soit sur le tremplin de 3-mètres ou sur la plateforme de 10-mètres.
Malgré le fait que les plongeurs compétitionnent un nombre maximum de plongeons, lors des entrainements, ils en pratiquent des centaines de différents pour réussir à améliorer leurs plongeons de compétition. La répétition est un élément essentiel à l’atteinte des performances en plongeon.
INDIVIDUEL | SYNCHRO | MIXTE | |
FEMMES | 5 plongeons optionnels (sans limite de C.D.) à chaque étape de la compétition | 2 plongeons avec un faible C.D. + 4 plongeons optionnels, sans limite de C.D. | 2 plongeons avec un faible C.D. + 3 plongeons optionnels, sans limite de C.D. |
HOMMES | 6 plongeons optionnels (sans limite de C.D.) à chaque étape de la compétition | 2 plongeons avec un faible C.D. + 3 plongeons optionnels, sans limite de C.D. |
Comment les plongeons sont-ils jugés?
Lorsqu’ils regardent les plongeons, les juges doivent considérer cinq différentes phases:
- La position de départ sur le tremplin (alignement du corps);
- L’approche et le saut d’appel (fluidité, rythme);
- Le départ (puissance, direction, distance avec tremplin/plateforme);
- La trajectoire (dans les airs, positions, ouvertures, solidité);
- L’entrée à l’eau (éclaboussures, verticale atteinte ou non par rapport à l’eau).
Les juges regardent le plongeon et doivent instantanément donner une note entre 0 à 10, incluant des demi-points. Afin de donner leurs notes, ils doivent non seulement observer les 5 phases du plongeon, mais doivent aussi respecter un barème de notes qui représente le niveau de satisfaction du plongeon qui a été exécuté.
- Note de 0: Complètement manqué
- Note de 0.5 à 2: Non satisfaisant
- Note de 2.5 à 4.5: Déficient
- Note de 5 à 6.5: Satisfaisant
- Note de 7 à 8: Bon
- Note de 8.5 à 9.5: Très bon
- Note de 10: Excellent
Épreuves individuelles | Épreuves synchro et mixtes |
Nombre de juges: 7 Les deux plus hautes notes et les deux plus basses notes sont éliminées. Les 5 notes restantes sont additionnées. Cette somme est multipliée par le Coefficient de difficulté (C.D.) du plongeon pour obtenir le pointage final du plongeon. Le pointage final de chaque plongeon est additionné ensemble pour donner le score final. | Nombre de juges: 11 divisés en 3 panels 3 jugent l’exécution du plongeur A 3 jugent l’exécution du plongeur B 5 jugent la synchronisation des deux plongeurs La note la plus haute et la note la plus basse est éliminée de chaque panel. Les 5 notes restantes sont additionnées. Cette somme est multipliée par le Coefficient de difficulté (C.D.) du plongeon pour obtenir le pointage final du plongeon. Le pointage final de chaque plongeon est additionné ensemble pour donner le score final. |
Quelle est la différence entre un bon plongeon et un plongeon exceptionnel?
Il y a quatre facteurs principaux qui entrent souvent en jeu:
- La force/puissance démontrée par le plongeur;
- L’absence de mouvement superflu durant tout le plongeon;
- Des positions serrées et des belles lignes du corps;
- La précision du plongeon.
Comment les résultats sont-ils calculés?
Les résultats sont calculés très semblablement pour des épreuves synchronisées que pour des épreuves individuelles:
Épreuves individuelles | Épreuves synchro et mixtes |
Nombre de juges: 7 Les deux plus hautes notes et les deux plus basses notes sont éliminées. Les 5 notes restantes sont additionnées. Cette somme est multipliée par le Coefficient de difficulté (C.D.) du plongeon pour obtenir le pointage final du plongeon. Le pointage final de chaque plongeon est additionné ensemble pour donner le score final. | Nombre de juges: 11 divisés en 3 panels 3 jugent l’exécution du plongeur A 3 jugent l’exécution du plongeur B 5 jugent la synchronisation des deux plongeurs La note la plus haute et la note la plus basse est éliminée de chaque panel. Les 5 notes restantes sont additionnées. Cette somme est multipliée par le Coefficient de difficulté (C.D.) du plongeon pour obtenir le pointage final du plongeon. Le pointage final de chaque plongeon est additionné ensemble pour donner le score final. |
C’est quoi le plongeon de haut vol?
Le plongeon de haut vol est une discipline qui s’ajoutera peut-être à la programmation pour les Jeux Olympiques de 2024. C’est une épreuve qui demande énormément de courage et de sang-froid, puisque les hommes s’exécutent d’une plateforme d’une hauteur de 27-mètres et les femmes de 20-mètres. La différence de hauteur pour les hommes et les femmes est reliée à la composition corporelle de ceux-ci, vu l’impact lors de l’entrée à l’eau suite à un saut de telles hauteurs.
Saviez-vous que: quand les plongeurs entrent dans l’eau après avoir plonger d’une hauteur de 10-mètres, la vitesse à laquelle ils peuvent atteindre l’eau peut varier jusqu’à 50km/h. Donc imaginez s’ils plongent d’une hauteur de presque 30-mètres, ça peut aller jusqu’à 85 km/h… C’est pourquoi les plongeurs de haut vol entrent toujours les pieds, et jamais les mains, en premier sinon le corps humain ne pourrait pas supporter la force de l’impact.
Faits
Pas besoin d’être un grand nageur pour plonger!
Le plongeon requiert uniquement des habiletés de bases en natation: vous devez seulement être capable de nager jusqu’à la surface de l’eau, puis jusqu’au rebord de la piscine sans difficulté.
Qu’est-ce que la petite serviette que les plongeurs utilisent?
Cette serviette s’appelle un « chamois », ou dans le jargon du plongeon, un « shammy »! C’est une petite serviette super absorbante que les plongeurs aiment bien utiliser entre leurs plongeons pour se garder au chaud et pour s’assurer de ne pas glisser quand ils font de multiples rotations dans les airs. Les recrues en plongeon aiment habituellement bien l’utiliser.
À quoi sert la roulette sur le rebord du tremplin?
Cette roulette sert à ajuster la flexibilité du tremplin. Des chiffres de 1 à 9 s’y retrouvent, et 1 équivaut à une rigidité plus grande, alors que 9 offre une meilleure flexibilité.
Où puis-je apprendre à plonger?
Pour s’initier au plongeon, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à des installations de type olympique avec des plateformes. Plusieurs clubs offrent des cours dans des piscines municipales ou dans des écoles secondaires.
Vous pouvez trouver tous les clubs près de chez vous en utilisant la fonction de recherche au bas de cette page. La plupart des clubs offrent l’inscription en ligne, donc c’est vraiment facile de s’inscrire!
Astuces
Allez à votre rythme
Plonger de la plateforme de 10m n’est pas recommandée pour les débutants! Assurez-vous d’y aller graduellement, en débutant du rebord de la piscine pour éventuellement plonger de plus haut et exécuter des plongeons difficiles lorsque vous serez prêt.
Ayez une bonne posture
Une bonne posture de départ démontre confiance, stabilité et équilibre sur le tremplin. Votre colonne vertébrale devrait être allongée, les épaules bien remontée vers les oreilles et les bras très droit.
Astuce: vous devriez sentir que vous être à votre pleine grandeur et que vos articulations sont bien étirées.
Pointez vos orteils!
Lorsque possible, rappelez-vous de pointer vos orteils lorsque dans les airs. Les officiels vont assurément y porter attention durant les compétitions.
Comment accomplir l’ultime entrée à l’eau
Une entrée à l’eau parfaite est quand le corps est complètement vertical par rapport à la surface de l’eau, que les mains sont bien prises ensemble, donnant ainsi le moins d’éclaboussure possible. Cette entrée parfaite est aussi appelé un « rip », en référence au terme anglais « ripping paper », et reproduit le son d’une feuille de papier qui se déchire.
Astuce: pour accomplir un « rip », les paumes de vos mains doivent être plate et en pleine extension, et vous devez fendre la surface de l’eau en séparant vos mains et plaçant vos bras le long de votre corps.
Trouver la bonne grandeur de Speedo
Le plongeon est un sport qui ne requiert pas beaucoup d’équipement. Vous avez besoin d’un Speedo, voilà tout!
Pour les maillots de FEMMES, il y a un petit truc tout simple: prenez les deux bretelles de votre maillot avec vos pouces et tirez les vers le haut. Si elles montent plus haut que vos oreilles, votre maillot est trop grand.
Pour les maillots d’HOMMES, il est important de se procurer un maillot de bain qui contient un lacet qui sert à serrer le maillot à la taille si vous voulez être certain qu’il tiendra le coup. Les plongeurs portent typiquement les maillots communément appelés Speedo puisqu’ils tiennent beaucoup mieux et qu’ils permettent aux juges de bien voir la ligne de leurs jambes quand ils plongent.