Le Canada brille au AGB International Diving Meet avec quatre médailles
Jeudi, 5 février 2026 – Le Canada a décroché quatre médailles à sa première compétition internationale de l’année 2026, le week-end dernier, au AGB International Diving Meet de Sheffield, en Grande-Bretagne.
À la première journée de compétition de cet événement reconnu par World Aquatics, Mathilde Laberge et Sarah Carruthers sont toutes les deux montées sur le podium. Laberge, du Québec, a décroché la médaille d’argent au 10m féminin grâce à un score de 284.30. Sa compatriote Sarah Carruthers, originaire de Toronto, s’est emparée du bronze avec 271.75 points.
Pour Mathilde Laberge, cette performance était un record personnel à ce niveau de compétition. « J’étais quand même un peu nerveuse pour cette compétition, car c’était senior et international. J’ai trouvé ça vraiment le fun car l’environnement était différent et c’était nouveau pour moi. J’ai eu aussi beaucoup de plaisir avec mes coéquipiers. Je suis vraiment contente de ma performance car c’est mon record personnel à un événement reconnu par World Aquatics et j’ai adoré mon expérience en Grande-Bretagne », a indiqué l’athlète qui s’entraîne à l’Institut canadien de plongeon de Montréal (CDI Montréal).
Au 3m féminin synchro, Sonya Palkhivala (Pointe-Claire) et Margo Erlam (Saskatoon) ont fait équipe et se sont hissées sur la deuxième marche du podium avec la note de 271.20. Elles ont terminé à seulement 30 centièmes de point des médaillées d’or, les Britanniques Amy Rollinson et Desharne Brent-Ashmeil (271.50).
« C’était incroyable, a indiqué Palkhivala, qui s’entraîne également au CDI Montréal. Je suis super fière de ce que Margo et moi avons accompli. Même si nous n’avons pas gagné, nous étions vraiment proches de la première place. Nous sommes contentes de notre résultat et savons que nous pouvons faire mieux. Je suis aussi vraiment contente parce que j’ai réussi un nouveau plongeon en compétition pour la première fois, mon 405B. Margo L,avait déjà dans sa liste, mais pour moi c’était une première. J’étais très nerveuse, mais ça s’est bien passé! »
Margo Erlam a ajouté une quatrième médaille à la récolte du Canada en remportant l’argent au 3m féminin individuel grâce à ses 312.60 points.
La Canada était aussi représenté au 3m masculin individuel. Thomas Ciprick a pris le 10e rang de la finale, devant son coéquipier Cédric Fofana, qui a terminé 12e. Nathan Zsombor-Murray, qui en était à sa première participation à une compétition internationale au tremplin de 3m, s’est classé 13e.


