Cesar Henderson est devenu entraîneur en plongeon dans son pays natal, la République dominicaine, en 1976 et il a obtenu un poste à temps plein en 1978. Il a obtenu le poste d’entraîneur-chef national de l’équipe dominicaine de plongeon en 1985.
Il s’est ensuite installé au Canada, où il est devenu entraîneur-chef du Edmonton Kinsman Diving Club en 1987. Il a rejoint le club CAMO à titre d’entraîneur adjoint et il y travaille toujours. Il œuvre à l’Institut national du sport à Montréal depuis 2015.
Il a été invité à accompagner l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, puis c’est en tant qu’entraîneur national qu’il a dirigé des athlètes canadiens aux quatre Jeux olympiques suivants, soit ceux de 2004 à Athènes, de 2008 à Pékin, de 2012 à Londres et de 2016 à Rio, ainsi qu’aux Championnats du monde à partir de 2003. Il a décroché près d’une vingtaine de trophées en tant qu’entraîneur de l’année à l’échelle nationale.
Né à Santo Domingo, Henderson a été un athlète de haut niveau en République dominicaine, lui qui a été proclamé en 2001 athlète du siècle en sports aquatiques par le Comité olympique dominicain. Son exploit le plus important a été sa victoire, à Santo Domingo en 1977, à l’occasion des Championnats aquatiques d’Amérique centrale et des Caraïbes par groupes d’âge. Il a par ailleurs représenté son pays aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou et ceux de 1984 à Los Angeles, aux Jeux panaméricains de 1979 à Porto Rico et ceux de 1983 au Venezuela, ainsi qu’aux Championnats du monde aquatiques 1982 en Équateur.
Il a commencé à faire du plongeon quand on l’a recruté dans le cadre d’un camp d’entraînement tenu à la piscine où il faisait de la natation. C’est à la demande de son entraîneur au baseball qu’il avait appris à nager, par mesure de sécurité, puisque les membres de l’équipe de baseball allaient s’amuser dans les cours d’eau et à la plage dans leurs temps libres lorsqu’ils voyageaient.