Après six années fructueuses en tant qu’entraîneur en chef du Club l’Envol à Blainville, au Québec, où il a formé plusieurs plongeurs qui intègrent maintenant les rangs de l’équipe nationale, Devon Butters est aujourd’hui responsable du programme de la voie d’accès à la médaille d’or et du programme d’enrichissement au tout nouvel Institut de plongeon de Montréal, situé au Stade olympique.
Fondé en décembre 2020, l’Institut offre un programme complet aux meilleurs plongeurs canadiens ainsi qu’un volet junior grâce au programme d’enrichissement. Peu de pays disposent d’un tel programme et son objectif est de donner une longueur d’avance au Canada sur la scène internationale.
Ancien plongeur, Butters a commencé à entraîner à l’âge de 16 ans à une piscine extérieure de Pointe-Claire, au Québec. C’est là que David Bédard, entraîneur national et ancien olympien, l’a découvert en 2008. Il a travaillé au Club de plongeon de Pointe-Claire pendant six ans avant de poursuivre sa carrière à l’Envol en 2014 et devenir entraîneur en chef à sa troisième année. Sous la direction de Butters, l’Envol a su développer d’excellents jeunes plongeurs, si bien que son club a mis fin au règne de 20 ans du Club CAMO à titre de meilleure équipe aux Championnats nationaux junior.
Selon Butters, la saison 2020 a été un véritable défi pour les entraîneurs. Il ajoute que les entraîneurs ont dû être créatifs par moment pour que leurs athlètes s’amusent en ligne mais aussi à l’entraînement puisqu’il n’y avait aucun compétition à l’horaire.
En 2018, il a été nommé entraîneur junior de l’année par Diving Plongeon Canada. Il a reçu les mêmes honneurs de Plongeon Québec en 2017 et en 2018.
Il détient un diplôme en langues et en littérature classique de l’Université Concordia.