Gilles Emptoz-Lacote
Entraîneur de l’équipe nationale À propos de Gilles Emptoz-Lacote
Gilles Emptoz-Lacôte dirige le programme national du Toronto Diving Academy, au Pan Am Sports Centre. Il a auparavant été un plongeur de haut niveau avec l’AS Monaco et un entraîneur de premier plan en France, où il a notamment été directeur de la Fédération nationale de plongeon (2012-2015) et, avant cela, entraîneur-chef de l’équipe nationale française. Dans ce dernier rôle, il a dirigé les olympiens français en plongeon aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin et ceux de 2012 à Londres.
Sous ses ordres, Mathieu Rosset a notamment été couronné champion d’Europe au 3m en 2012 et a remporté la Série mondiale de plongeon en 2013.
Durant sa carrière d’athlète, Emptoz-Lacôte a participé aux JO de 2000 à Sydney, où il a pris le sixième rang au 3m synchro et la huitième place au 10m synchro. Il a par ailleurs décroché une médaille de bronze aux Championnats d’Europe de 1997 à Séville, en Espagne, au 10m synchro.
Il a commencé à faire du plongeon en 1986 à Monaco. Il a passé neuf ans à l’AS Monaco et s’est ensuite retrouvé au Centre national de Paris à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) jusqu’en 2001. Entre-temps, il a fait quatre ans d’études à l’université afin de devenir entraîneur certifié. Il s’est joint au personnel d’entraîneurs de l’INSEP en tant qu’adjoint en 2002, pour ensuite se retrouver à la tête du programme du plongeon en 2007. Il s’est installé au Canada en 2015 pour amorcer une carrière en tant qu’entraîneur-chef au Centre national de haute performance à Toronto.