Katelyn Fung en est à sa troisième année d’entraînement à la Toronto Diving Academy sous la direction de l’entraîneur Gilles Emptoz-Lacote. Elle étudie à l’École secondaire Père-Philippe-Lamarche. Originaire de London, en Ontario, Fung y a développé ses talents de plongeuse au Forest City Diving Club.
L’entraînement sporadique de 2020 et du début de 2021 a eu des répercussions, raconte Fung. Chaque fois que la piscine ferme ses portes, les plongeurs doivent recommencer le processus de préparation pour plonger. Fung explique qu’il est important de procéder avec prudence pour éviter les blessures.
Cependant, de nombreuses raisons la gardent motivée. D’abord, elle aime tout simplement son sport. Ensuite, elle veut également faire partie de l’équipe olympique en 2024. Enfin, elle a profité de l’occasion pour bien se rétablir de deux petites fractures de stress dans le bas du dos qui l’ennuient depuis les trois dernières saisons.
Fung, une Canadienne de troisième génération dont les grands-parents sont venus de Hong Kong, a commencé à plonger en 2012 à l’âge de 8 ans. Elle a découvert le sport dans le cadre d’un camp de la relâche, lorsqu’une amie lui a suggéré d’essayer ce sport. Elle est devenue une mordue du plongeon sur-le-champ et a réalisé qu’elle préférait atterrir dans l’eau que sur terre. Fung a également fait de la gymnastique pendant 10 ans.
Le moment fort de sa carrière jusqu’à présent a eu lieu aux Championnats panaméricains junior de 2019 à Santiago, au Chili. Il s’agissait de sa première participation à cette compétition et elle était la seule Canadienne à concourir dans les quatre épreuves. Résultat : elle a gagné une médaille dans chacune des épreuves dont l’or au 10m synchro, l’argent au 1m et le bronze au 10 et au 3m.
Sa sœur cadette Alexa est également une plongeuse de niveau national. Katelyn Fung est née à Ann Arbor, au Michigan, au moment où son père terminait sa résidence à l’Université du Michigan.