Lysanne Richard
Équipe de plongeon de haut vol À propos de Lysanne Richard
Lysanne Richard est une championne internationale de plongeon de haut vol de 21m, une ambassadrice du sport omniprésente et un exemple extraordinaire de détermination. Elle a d’ailleurs décrit son incroyable histoire dans un livre intitulé Toujours plus haut. Le livre aborde les sujets de confiance en soi, de surpassement et de résilience.
Sa carrière de plongeon de haut vol se distingue entre autres par sa performance à la Coupe du monde de la FINA de 2016. Malgré une commotion cérébrale, elle a décroché la médaille d’or. Plus tard, cette année-là, elle a été nommée plongeuse de l’année par la FINA.
Richard confie toutefois que sa victoire à la Coupe du monde de la FINA de 2018 a été encore plus satisfaisante. En effet, elle avait dû rester à l’écart de la compétition pendant presque toute la saison 2017 en raison d’une blessure au dos et l’année en général avait été jalonnée d’une série d’embûches sur le plan personnel.
Richard a une présence régulière sur le circuit mondial Red Bull Cliff Diving, lequel est composé de six étapes ayant lieu dans divers lieux pittoresques à travers le monde. Le plongeon de haut vol a maintenant sa place aux Championnats du monde de la FINA et il pourrait faire son entrée aux Jeux olympiques de 2024.
Richard a terminé 2e du circuit Red Bull en 2016 avec deux titres et troisième en 2018 et 2019.
Elle a été initiée au plongeon de haut vol pendant qu’elle travaillait pour un spectacle de cirque au parc d’attractions Canada’s Wonderland à Toronto qui intégrait un élément de plongeon acrobatique en hauteur. De 2004 à 2014, elle s’est produite avec le Cirque du Soleil. Parallèlement à sa carrière, Richard est mère de trois enfants, une ambassadrice du sport et une conférencière qui s’investit énormément auprès des jeunes dans les écoles.
Une autre façon pour elle de promouvoir son sport depuis 2015 est en tant qu’analyste pour les émissions Red Bull Cliff Diving, diffusée sur TVA Sport et TVA Sport 2. En outre, elle a écrit plusieurs blogues pour le site Web de ces réseaux et le Parc olympique de Montréal.
Originaire de Chicoutimi, au Québec, Richard s’est aussi donnée comme mission d’attirer d’autres athlètes vers ce sport et, grâce à sa contribution, le tout nouvel Institut de plongeon de Montréal au Stade olympique a récemment installé une plateforme de plongeon de 20 mètres de hauteur, ce qui en fait le seul centre intérieur doté d’une telle plateforme en Amérique.
Par ailleurs, elle est partie à la recherche de divers sites pour pratiquer le plongeon de falaise en plein air au Québec : elle a maintenant une plateforme dans le fjord du Saguenay et en Beauce près de Québec.
Richard a commencé à plonger à l’âge de 7 ans à Alma, au Québec. Sa mère a voulu l’inscrire à des cours de natation mais a dû y renoncer car il était complet : elle l’a donc inscrite au plongeon. Tout le monde connaît la suite.