Étoile de la tour du 10m dans sa carrière junior, Chamandy se concentre désormais sur l’épreuve du tremplin de 3m au niveau senior. Son objectif en 2021 : poursuivre son développement et acquérir le plus d’expérience possible sur la scène internationale. Elle compte intégrer l’équipe des Jeux mondiaux universitaires pour la deuxième fois d’affilée.
Chamandy a opté pour le 3m en 2018. Depuis, elle continue de développer une liste de plongeon de calibre international et d’apprendre de nouveaux plongeons dans le but d’intégrer l’équipe olympique pour les Jeux de 2024.
Chamandy aime les défis que lui offre le plongeon, comme le fait de se pousser à devenir meilleure et de se surpasser pour réaliser ce qu’elle croyait impossible.
En 2016, elle est montée sur le podium non pas une, mais bien deux fois aux Championnats du monde de plongeon junior de la FINA en obtenant une médaille de bronze au 10m et au 1m. Elle est ainsi devenue la première plongeuse canadienne à remporter deux médailles lors des championnats mondiaux junior depuis Blythe Hartley, qui avait réussi l’exploit en 2000 . En 2017, à l’âge de 16 ans, elle a fait partie de l’équipe canadienne des Championnats du monde, où elle a réussi un impressionnant résultat de 10e à la plateforme.
Elle est également détentrice de huit médailles du circuit du Grand Prix de la FINA, dont deux médailles d’or.
À l’âge de 7 ans, Chamandy a vu plonger Alexandre Despatie à la télévision lors des Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Elle est dès lors devenue passionnée du plongeon et s’est empressée de partager avec ses parents son nouveau rêve olympique! Quelques mois plus tard, ses parents l’ont inscrit à des cours de plongeon.
Elle fréquente le Collège André-Grasset à Montréal, où elle termine sa quatrième année d’étude en sciences humaines, tout en faisant de son mieux pour garder un rythme d’entraînement régulier dans les circonstances.
Meilleurs résultats
Faits sallaits
2 médailles de bronze aux Championnats du monde junior FINA 2016
10e aux Championnats du monde FINA 2017
2 médailles au Grand Prix de plongeon de Madrid en 2017