Déjà quatre Canadiens qualifiés pour des finales à Montréal!
Montréal, 29 février 2024 – Les athlètes canadiens ont brillé dès la première journée de compétition à la Coupe du monde de plongeon World Aquatics de Montréal, où quatre d’entre eux se sont qualifiés pour des finales individuelles !
Deux rondes préliminaires ont été disputées jeudi au Centre sportif du Parc olympique, soit celle du tremplin de 3 m chez les femmes et celle de la plateforme de 10 m, du côté masculin.
Classée sixième en raison de ses 309,50 points, Paméla Ware a obtenu le meilleur résultat canadien aux qualifications du 3 m féminin. L’an dernier, elle était montée sur la deuxième marche du podium, en plus du bronze au 3 m synchronisé.
Ware ne sera pas la seule représentante du Canada à plonger en finale du tremplin, samedi, devant la foule montréalaise.
Aimee Wilson a, elle aussi, obtenu son laissez-passer en se classant 12e. L’Albertaine était « sous le choc » après avoir cumulé 279,00 points à sa toute première Coupe du monde, elle qui a appris qu’elle allait participer à l’événement il y a un peu plus d’une semaine seulement.
« Définitivement, j’étais un peu plus nerveuse en début de journée ! Je suis contente de ce que j’ai réussi à livrer et de passer en finale. Je l’ai su un peu à la dernière minute que j’allais y être, alors je n’étais pas aussi préparée que je l’aurais souhaité », a mentionné Wilson, fébrile à l’idée de plonger devant sa famille cette fin de semaine.
« Je suis contente d’avoir livré une performance décente et j’ai hâte de montrer à tout le monde ce dont je suis capable pour la finale. »
Également en action, la Montréalaise Amélie-Laura Jasmin a pris le 13e rang de cette épreuve, une étape importante dans sa jeune carrière. En fait, il s’agissait de sa toute première participation en Coupe du monde.
« C’est une nouvelle expérience pour moi ! C’est sûr que ce n’est pas le résultat que j’attendais, mais je suis contente d’avoir brisé la glace ! », a mentionné celle qui a récolté 245,10 points.
Deux Canadiens en finale du 10 m masculin
Les qualifications du 10 m masculin ont ensuite suivi et trois Canadiens étaient en action.
Tous deux du premier groupe à s’élancer, Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens sont parvenus à se qualifier pour la finale prévue samedi.
« En général, je suis satisfait ! J’ai raté mon troisième plongeon, mais je suis revenu avec trois solides sauts et je me suis mis en bonne position pour atteindre la finale », a partagé Rylan Wiens, septième des qualifications avec 431,85 points. Il a également souligné l’ambiance portée par les nombreux spectateurs présents, et ce, tout au long de l’épreuve.
« Plonger au Canada est toujours merveilleux ! La foule est formidable, j’ai passé beaucoup de temps ici, c’est pratiquement ma deuxième maison ! C’est excitant de connaître l’endroit et de ne pas avoir à se familiariser en arrivant. »
« Tous mes plongeons peuvent être améliorés. Il y en a plus dans le réservoir ! Je vais me reposer et revenir en force samedi pour la finale », a conclu le plongeur de la Saskatchewan.
Nathan Zsombor-Murray pointe quant à lui au 9e échelon des qualifications.
« Je n’étais pas très confiant après mon cinquième plongeon. Je sais que je suis capable de faire mieux, alors je suis un peu déçu en ce sens », a-t-il souligné d’emblée.
Le Montréalais s’est bien repris à son sixième et dernier passage à la plateforme. Sa manœuvre a porté son total à 411,75 points.
« Ça fait toujours du bien de finir avec un bon plongeon, mais ce serait encore mieux si j’étais satisfait de tous mes plongeons ! » a ajouté celui qui avait mérité le bronze à Montréal, l’an passé.
Pour sa part, Benjamin Tessier a conclu au 17e rang du 10 m avec un cumulatif de 377,25 points.
« Il y a un peu de déception. J’ai travaillé fort pour me rendre jusqu’ici et je n’ai pas le résultat que j’aurais voulu, a admis le plongeur de 18 ans. En même temps, je suis content de participer à cette Coupe du monde ! C’était ma première expérience à une grosse compétition internationale et on va espérer que ça va aller de mieux en mieux en bâtissant sur cette première. »
La Coupe du monde de Montréal reprendra vendredi avec la présentation d’autres qualifications individuelles. Caeli McKay, Kate Miller et Éloïse Bélanger seront en action au 10 m féminin, comme Bryden Hattie et Cédric Fofana au 3 m masculin.
Amélie-Laura Jasmin, Éloïse Bélanger, Benjamin Tessier et Cédric Fofana uniront leurs forces à l’occasion de la compétition par équipe.
Pour l’horaire détaillé et pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez notre site internet : www.diving.ca/coupedumonde.
À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT
Du 29 février au 3 mars, les meilleurs athlètes du monde sont en action au Centre sportif du Parc olympique de Montréal pour la première étape du circuit de la Coupe du monde de plongeon aquatique. Plus de 120 plongeurs, plus de 20 pays, 9 finales passionnantes. À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, les plongeurs voudront se démarquer et montrer qu’ils sont au meilleur de leur forme.
La Coupe du monde de plongeon de 2024 comporte trois étapes. Après Montréal, la deuxième étape aura lieu à Berlin, en Allemagne, du 21 au 24 mars, et la super finale se tiendra en Chine du 19 au 21 avril.
La Coupe du monde de plongeon de Montréal n’aurait pas été possible sans l’aide nos partenaires: Tourisme Montréal, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Speedo.