La route vers Paris débute aux Championnats nationaux d’hiver
La saison compétitive du plongeon canadien sera lancée cette fin de semaine à l’occasion des Championnats nationaux d’hiver senior de 2022 à Saskatoon, en Saskatchewan. Lors de cet événement et des événements subséquents, les amateurs remarqueront de nouveaux noms et visages en tête de classement à la suite de la retraite de certains des membres de la « vieille garde » du plongeon canadien.
Meaghan Benfeito, triple médaillée de bronze olympique, a annoncé sa retraite cette semaine, à l’instar de la double médaillée olympique Jennifer Abel, en novembre dernier. Chez les hommes, le double Olympien Vincent Riendeau et l’Olympien de Rio 2016, Philippe Gagné ont eux aussi annoncé leur retraite de la compétition alors que l’Olympien de Londres 2012, François Imbeau-Dulac, transitionne actuellement du tremplin au plongeon de haut vol. Leurs départs laissent la porte grande ouverte à la prochaine génération de plongeuses et plongeurs.
En raison du délai raccourci entre les prochains Jeux olympiques d’été à Paris 2024 dû au report d’un an des Jeux olympiques de 2020, Mitch Geller, directeur en chef technique de Plongeon Canada, est pleinement conscient que le compte à rebours pour Paris est bel et bien entamé.
« Ce qui nous importe le plus cette année est d’établir une base sur laquelle nous pouvons bâtir notre plan pour Paris. Donc, pour cette année, l’accent est sur l’entraînement plutôt que la compétition », a partagé Geller. « Nous savons que nous avons besoin davantage de force et de puissance de la part des jeunes plongeurs et plongeuses qui prendront la place de nos étoiles, notamment à la plateforme masculine. Nous devons donc leur donner le temps de se développer sans les pressions liées à un rendement maximal en compétition. »
Orienté sur le développement de la puissance et de la technique pour sa jeune formation, Geller indique que les Jeux du Commonwealth de cet été à Birmingham, en Angleterre auront lieu à un moment propice pour la performance de l’équipe, plutôt que les Championnats du monde, prévus pour Budapest, en Hongrie, à la fin juin.
« Les Championnats du monde ont été reportés, ce qui nous a donné un peu de temps pour respirer. C’est une bonne chose. La saison de compétition n’est pas idéale cette année, donc pour nous, les Championnats du monde seront une compétition secondaire, ce qui est étrange car c’est une compétition si prestigieuse, mais c’est comme ça que nous l’envisageons cette année. »
Dans le cadre de cette perspective pour l’année, les Championnats nationaux d’hiver du week-end seront en quelque sorte le point de départ pour l’année qui vient. Les athlètes seront sélectionnés pour le Grand Prix FINA – Coupe Canada (9-12 juin, Calgary, AB), tout comme ceux de la liste préliminaire pour les Championnats du monde. La sélection finale pour les Championnats du monde et les Jeux du Commonwealth aura lieu aux Nationaux d’été qui sont prévus pour la fin mai à Victoria, en Colombie-Britannique.
Voici certains des plongeurs et plongeuses à surveiller selon Geller :
TREMPLIN FÉMININ
Pamela Ware (29 ans, CAMO), double Olympienne, mène le bal au tremplin féminin, en s’appuyant sur ses douze années d’expérience sur la scène internationale senior. « Je crois qu’elle peut rivaliser pour n’importe quelle médaille, à tous les niveaux de compétition. Pamela est absolument une médaillée potentielle pour 2024. Elle est une plongeuse exceptionnelle », a ajouté Geller.
Margo Erlam (19 ans, Saskatoon), qui a remporté une médaille de bronze aux derniers Championnats nationaux senior d’hiver et Mia Vallée (21 ans, CAMO) qui vient tout juste de remporter la médaille d’or au 1m aux Championnats de la NCAA ont aussi des aspirations solides, tout comme Katelyn Fung (17 ans, Forest City). « Katelyn est l’une des plus jeunes plongeuses mais elle excelle à la plateforme et au tremplin et il semblerait que le tremplin se dessine comme son épreuve de prédilection; elle est très, très forte et très rapide. »
La médaillée d’argent de Tokyo 2020, Mélissa Citrini-Beaulieu, se rétablit présentement d’une blessure et pourrait être à l’écart pour toute la saison. « Je crois qu’elle a encore le temps de faire ce qu’elle a besoin de faire. Ce n’est pas une plongeuse qui a besoin de plus de puissance. Elle travaille sur sa technique et sur la précision de ses mouvements et ce sont les choses qui la propulseront au même niveau que les autres. »
PLATEFORME FÉMININE
À la suite de la retraite de la triple médaillée olympique Meaghan Benfeito, les Olympiennes de Tokyo 2020 Celina Toth (30 ans, Boardworks) et Caeli McKay (22 ans, Pointe-Claire) sont maintenant les doyennes de la plateforme.
« Caeli ne compte qu’une seule période quadriennale à son actif mais elle mérite le titre de vétéran car elle possède beaucoup d’expérience de compétition jusqu’ici », a noté Geller. « Elle est ambitieuse et parmi les plus talentueuses du monde. Mais elle aux prises avec une blessure subie avant les essais olympiques et n’est pas encore complètement rétablie. »
Celina Toth, qui rivalise sur la scène internationale senior depuis 2010 et qui vient de passer l’hiver à entraîner et à étudier en Caroline du Sud, a pris la décision de poursuivre l’entraînement pour Paris. « Sa performance aux Olympiques n’était pas à la hauteur et nous avions cru, en s’appuyant sur son entraînement, qu’elle aurait pu rivaliser pour le podium à Tokyo, donc, je suis certain qu’elle désire concrétiser son potentiel et plonger au meilleur de ses capacités au niveau international. »
En leur absence des championnats nationaux à Saskatoon, plusieurs jeunes plongeuses viseront la plus haute marche du podium.
Parmi elles, Katelyn Fung, Kate Miller (17 ans, Nepean-Ottawa) et Elaena Dick (23 ans, Toronto Diving Academy). « J’ai mentionné Katelyn au tremplin, elle est aussi exceptionnellement talentueuse à la plateforme », a partagé Geller. « Katelyn et Kate Miller sont toutes les deux très, très bonnes et je m’attends à ce que l’une d’elles fasse équipe avec Caeli en synchro. Il y a aussi Elaena Dick qui a été à l’écart de l’action depuis quelques saisons avec des problèmes de santé, mais nous croyons qu’elle a une bonne maîtrise de la situation et si elle peut se stabiliser, elle pourrait rivaliser parmi les meilleures. »
TREMPLIN MASCULIN
Les yeux tournés vers Paris, Cédric Fofana (18 ans, CAMO) Olympien de Tokyo 2020 et Thomas Ciprick (19 ans, Pointe-Claire), demi-finaliste à la Coupe du monde de 2021 auront l’opportunité d’étayer leur expérience sur la scène internationale senior.
« Je crois que Thomas est l’un des gars les plus puissants de l’épreuve et qu’à l’avenir, il se taillera une place dans l’élite mondiale. Son style possède une beauté et une élégance unique au monde. Thomas semble marier le genre d’élégance qui existait dans le sport il y a quelques années à une puissance qui lui permet de réussir des plongeons incroyablement difficiles. Je pense qu’il figure vraiment parmi ceux à surveiller », a déclaré Geller.
« Cédric saute plus haut qu’à peu près n’importe qui sur la planète. Son potentiel est aussi élevé que Thomas. Il est incroyablement talentueux et avec une concentration soutenue, un entraînement constant et une bonne technique, il n’y a aucune limite à ce qu’il pourrait accomplir ».
PLATFORME MASCULINE
Tout comme Caeli McKay, les Olympiens de Tokyo 2020 Nathan Zsombor-Murray (18 ans, Pointe-Claire) et Rylan Wiens (20 ans, Saskatoon) se sont rapidement mérités le statut de vétérans à cette épreuve.
« Nathan a fait un boulot incroyable aux Olympiques. C’est l’un de ces athlètes qui n’a besoin que d’un peu plus de force et de puissance pour rehausser son niveau de difficulté. Rylan et Nathan s’appuient côté performance, mais Rylan ne possède pas autant d’expérience internationale. Ces deux hommes sont des médaillés potentiels. »
Plusieurs autres talents ont signalé leur présence au cours du dernier cycle, dont Laurent Gosselin-Paradis (21 ans, CAMO), Benjamin Tessier (17 ans, CAMO) et Matt Cullen (16 ans, L’Envol).
« La liste de Benjamin n’est pas aussi difficile que celle de Rylan ou Nathan mais il se démarque par sa constance, sa précision et son habileté d’obtenir des notes maximales de la part des juges. Il possède un très beau style simple et vient tout juste d’intégrer les rangs senior. Sa virtuosité aérienne et sa constance sont très impressionnantes. »
« Matt et Benjamin se suivent de très près. Ils étaient nos meilleurs plongeurs groupes d’âge l’an dernier et passent maintenant aux rangs seniors. Ils progressent vraiment très bien. »
Il faut aussi souligner Laurent Gosselin-Paradis : « Laurent montre le potentiel d’exécuter des plongeons très difficiles. Il ajoute de la difficulté alors que d’autres semblent avoir un peu plus de difficulté. Nous verrons ce qu’il nous réserve. »
Les Championnats nationaux senior d’hiver 2022 auront lieu au Shaw Centre à Saskatoon, du 8 au 10 avril et mettront en vedette 40 plongeuses et plongeurs aux épreuves du 1m, 3m et 10m. La compétition sera présentée en diffusion web par CBC Sports et les résultats seront disponibles en direct sur www.diving.ca.