L’OR EN ÉQUIPE POUR CONCLURE LA FIN DE SEMAINE
Montréal, 6 août 2023 – Les épreuves par équipe sont particulièrement appréciées par les athlètes en plongeon puisqu’il s’agit souvent de l’occasion de s’amuser en compagnie de coéquipiers avec qui ils ne travaillent pas en temps normal.
Dimanche, à la toute dernière épreuve de la Finale de la Coupe du monde de Berlin, en Allemagne, les athlètes canadiens ont doublement apprécié cette épreuve puisqu’ils l’ont terminé avec la médaille d’or autour du cou.
« C’est tellement un sentiment incroyable. Nous sommes ensemble sur la route depuis cinq semaines, c’est une belle récompense de conclure le tout avec la médaille d’or et de chanter l’hymne national, c’est vraiment plaisant », a déclaré Caeli McKay.
Caeli McKay, Bryden Hattie, Pamela Ware et Nathan Zsombor-Murray ont uni leurs forces pour obtenir une note finale de 395,50 points. Provisoirement cinquièmes après les deux premières rondes, les Canadiens, par l’entremise de McKay et Zsombor-Murray ont pris les choses en mains pour propulser le pays vers le sommet du podium.
McKay et Zsombor-Murray ont d’abord obtenu des pointages respectifs de 66,00 et 70,40 lors de leur plongeon individuel pour placer le pays au deuxième rang provisoire avec un seul saut à effectuer.
Les deux athlètes ont alors épaté la galerie en synchro, récoltant 72,00 points, permettant au pays de monter sur la plus haute marche du podium. Une médaille grandement appréciée par tous les membres de l’équipe.
« Je suis toujours excité de participer aux épreuves par équipe et je suis tellement heureux de la tournure des événements. C’était une belle expérience de faire un saut en synchro avec Pamela. Je suis très fier de toute notre équipe », a mentionné Bryden Hattie.
« C’est une belle façon de conclure notre fin de semaine, l’épreuve s’est extrêmement bien déroulée et nous pouvons maintenant retourner à la maison avec une médaille d’or de plus dans nos valises », a ajouté Nathan Zsombor-Murray.
Les Canadiens ont été accompagnés sur le podium par les Australiens (390,70 points) et les Britanniques (387,95 points), respectivement deuxièmes et troisièmes.
Zsombor-Murray était également en action en individuel dimanche où il s’est classé quatrième de la finale à la plateforme de 10 m. Un résultat qui le déçoit quelque peu, mais qui le motive assurément pour le futur.
« Je ne peux pas dire que je suis super heureux de ma performance. J’ai fait de bons plongeons, mais ce n’était tout simplement pas assez pour accéder au podium. Ça laisse un peu un goût amer. Je sais qu’il ne m’en manque pas beaucoup. Ç’a été un mois chargé avec les Championnats du monde et de manière générale, je suis fier de moi. La prochaine fois, je serai sur le podium », a-t-il expliqué.
Le Chinois Hao Yang a remporté les grands honneurs grâce à ses 537,25 points. Il a été accompagné sur le podium par l’Ukrainien Oleksii Sereda (deuxième, 480,45 points) et le Britannique Noah Williams (troisième, 468,05 points).
De leur côté, Pamela Ware et Mia Vallée ont accédé à la finale au tremplin de 3 m en début de journée. La lutte était chaude pour la troisième place entre Pamela Ware, la Chinoise Yani Chang et l’Américaine Sarah Bacon. C’est finalement Chang qui a eu le meilleur alors que Ware a terminé au quatrième rang avec 311,05 points.
Mia Vallée a quant à elle dû se contenter du neuvième échelon avec ses 267,15 points.
La médaille d’or est revenue à la Chinoise Yiwen Chen (344,15 points) qui a été suivie de près par la Japonaise Sayaka Mikami (342,60 points), elle qui termine deuxième.