Molly Carlson et François Imbeau-Dulac, les tous premiers champions canadiens de haut vol!
Montréal, 14 mai 2023 – Ce week-end avait lieu un moment historique dans le développement du plongeon de haut vol au Canada. Nous avons couronné les premiers champions canadiens séniors de l’histoire de ce sport extrême au terme d’une compétition nationale qui a eu lieu au Centre sportif du Parc olympique, vendredi et samedi.
François Imbeau-Dulac, chez les hommes, et Molly Carlson, chez les femmes, ont remporté les titres tant convoités au terme d’une compétition très relevée. Comme lors des événements internationaux de haut vol, les athlètes effectuaient quatre plongeons (deux par jour) et c’est le pointage cumulatif qui servaient à déterminer le vainqueur. Les athlètes se sont élancés des plateformes de 15 et 20 mètres.
Carlson a terminé la journée avec un total de 382,30 points pour ses quatre plongeons au 20 m. Elle était particulièrement fière de son dernier saut, le plus difficile jusqu’à présent du côté féminin avec un degré de difficulté de 4.4, pour lequel elle a obtenu la note de 118,80.
L’athlète du club de plongeon CAMO avait hâte que la saison 2023 soit officiellement lancée pour montrer de quoi elle était capable, même si elle a dû composer avec la pression qui vient avec un sport de haute voltige.
« J’étais tellement stressée que j’ai même pleuré un petit peu, a-t-elle admis. Je pense que tout mon stress pour la saison à venir est apparu hier matin, avant les dernières rondes. J’ai travaillé sur trois nouveaux plongeons pour cette saison et je reviens de la commotion cérébrale que j’ai subie il y a un mois. Je voulais prouver aux juges que j’étais prête à faire un travail incroyable cette saison et à bien performer. »
Carlson, tout sourire, a tenu à souligner la qualité des plongeons de ses coéquipiers de l’équipe canadienne. En seulement quelques années, le sport a pris beaucoup d’ampleur.
« Le niveau était incroyablement élevé! Je pense que nous avons tous été surpris de voir à quel point l’événement a pris une grande ampleur. Nous avons eu beaucoup de plaisir à tous compétitionner les uns contre les autres, entre coéquipiers. C’est magique de voir la quantité de travail que Plongeon Canada a mis dans le haut vol et de voir les plongeons de tout le monde ici », a commenté Carlson, originaire de Thunder Bay, en Ontario.
La coéquipière de Molly à CAMO, Jessica Macauley, a pris le deuxième rang. Elle a accumulé un total de 333,40 points sous les cris enjoués de ses partisans qui s’étaient déplacés pour la soutenir avec des affiches à son effigie.
Aimee Harrison, du club Boardworks à Victoria, s’est classée troisième.
François Imbeau-Dulac est de retour!
Vous connaissez bien ce nom qu’est François Imbeau-Dulac. Il était aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, sur le tremplin de 3 mètres. Il a aussi participé à de nombreuses Séries mondiales, Coupes du monde, à des Championnats du monde, des Jeux panaméricains et plus encore. Il a finalement décidé de faire la transition vers le haut vol.
À l’automne 2022, il a pris une pause de plusieurs mois pour se consacrer à des projets en dehors du plongeon. Il est revenu à l’entraînement il y a seulement quelques semaines et ses efforts ont porté fruits.
Il a été le meilleur canadien du côté masculin, terminant le week-end avec 336,60 points.
« Est-ce que je m’attendais à ça? Non, parce que je n’ai pas beaucoup de semaines d’entraînement dans le corps. Mais je sais que j’ai une très bonne technique, donc c’était un jeu de constance. Ce week-end, j’ai démontré de la constance dans mes plongeons et ç’a fonctionné », a-t-il dit.
« Pas de pression. J’étais très nerveux pour mon dernier plongeon parce que je l’avais seulement appris la semaine dernière. Je me suis dit qu’il fallait que j‘y aille sans douter. La préparation était bonne », a-t-il ajouté.
Imbeau-Dulac a partagé la plus haute marche du podium avec le Britannique Aidan Heslop, qui participait à l’événement à titre d’invité international. Celui qui s’entraîne maintenant à temps plein à Montréal a décroché l’impressionnante note de 407,15.
Nikita Fedotov, aussi en action en tant qu’invité international, a obtenu le deuxième meilleur pointage du week-end, soit 337,65. Celui qui s’entraîne également à temps plein au club de plongeon CAMO a partagé la médaille d’argent avec le Québécois Fred Gagné (CAMO). Ce dernier a obtenu 330,10 points pour ses performances.
C’est finalement le jeune Alex Tiaglei, de Revolution Diving, qui a remporté le bronze avec 324,85 points.
Le week-end de compétition s’est terminé de façon émotive et festive avec la remise d’un prix à Lysanne Richard pour souligner son implication dans le développement du plongeon de haut vol à Montréal.
Pour revoir les meilleurs moments de la compétition et les classements finaux, visitez le compte Instagram de Diving Plongeon Canada.