Mondiaux juniors: Et de trois pour Palkhivala!
Sonya Palkhivala (Pointe-Claire Diving Club) a de nouveau brillé jeudi, aux Championnats du monde juniors de plongeon de la FINA présentés au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. À sa troisième et dernière sortie de l’événement, elle a signé une autre solide performance, cette fois au tremplin d’un mètre, pour être décorée d’argent.
Médaillée d’or au 3 m de même qu’au 3 m synchro plus tôt cette semaine, Palkhivala souhaitait terminer sa compétition en force et elle n’a pas raté l’occasion de le faire. Son total de 392,85 points lui a permis d’obtenir son troisième podium en à peine trois jours à Montréal.
« Honnêtement, j’ai rêvé à ça souvent. J’ai un tiroir dans ma chambre où je garde toutes mes médailles. Ça s’en vient lourd, alors j’aurais peut-être besoin de l’agrandir ! » a-t-elle lancé en riant à l’issue de la cérémonie de remise des médailles.
« Le but n’était pas nécessairement de monter sur le podium à chaque fois, mais plutôt de voir où ma forme et mon entraînement pouvaient me mener. Je suis très contente du résultat et c’est certain que ça me donnera beaucoup de confiance pour la suite des choses. »
La tâche n’a pas été de tout repos pour la Montréalaise qui, de son propre aveu, a dû surmonter la fatigue lors de la journée de jeudi. Après s’être classée cinquième des qualifications, elle a été en mesure de revenir en force quelques heures plus tard pour être sacrée vice-championne du monde junior de l’épreuve.
« C’était assez difficile de contrôler les émotions après les deux autres épreuves, a-t-elle mentionné. Ce matin, je sentais la fatigue et c’était plus ardu, mais j’ai été capable de changer mon approche pour simplement faire de mon mieux et avoir du plaisir à plonger ! »
Au bout du compte, seule l’Allemande Lotti Hubert (400,10) a devancé la Canadienne, alors que la Britannique Tilly Brown a complété le podium grâce à une récolte de 388,10 points. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que Palkhivala complète le balayage avec une troisième médaille d’or, mais un dernier plongeon plus difficile est venu contrecarrer ses plans.
« Après ça, je savais que je ne gagnerais pas, mais je ne suis pas découragée pour autant. J’ai eu de la difficulté à exécuter ce plongeon tout au long de la saison, mais on a quand même choisi d’y aller avec ça. On a pris le risque et je me sens très bien avec ma décision parce que j’ai fait de mon mieux », a expliqué celle qui se concentrera maintenant sur des compétitions de niveau sénior à venir au début de l’année 2023.
Également de la finale, sa compatriote Katelyn Fung (Forest City) n’a pu poursuivre sur sa lancée des qualifications où elle avait dominé en matinée avec 374,70 points. Elle s’est finalement classée cinquième (366,00) lors de la séance ultime.
Expérience concluante pour Noah Bernard
Il y avait aussi de l’action du côté masculin jeudi avec la présentation des activités au tremplin de 3 mètres en catégorie A. Noah Bernard (Toronto Diving Academy) s’est signalé pour l’unifolié, récoltant le meilleur résultat du pays avec une sixième place.
« J’étais assez nerveux et stressé », a-t-il confié après sa prestation qui lui a valu 503,60 points. « Je savais que je pouvais bien exécuter mes plongeons, tout comme les autres concurrents, mais je me suis concentré seulement sur ma propre performance et je suis très content du résultat ! »
À sa deuxième épreuve de la semaine, l’Ontarien a terminé à moins de huit points du Brésilien Rafael Silva Max De Almeida (511,50) et de la médaille de bronze. L’Italien Matteo Santoro a quant à lui remporté l’épreuve en vertu de ses 552,40 points, devançant l’Allemand Jonathan Gisbert Schauer (531,55).
« C’était plus facile aujourd’hui (jeudi), j’étais plus à l’aise et je me sentais à ma place », a avoué Bernard, qui avait entamé sa première compétition internationale en huitième place au tremplin d’un mètre (catégorie A), deux jours plus tôt.
« C’est assez fou ! Je souhaitais faire de mon mieux pour voir ce que je pouvais montrer au niveau mondial et c’est un très bon sentiment d’obtenir de bons résultats. Je voudrai faire mieux la prochaine fois, mais je suis très heureux dans l’ensemble ! » a-t-il conclu.
Seul autre Canadien en lice jeudi, le Québécois Christopher Booler (Pointe-Claire Diving Club) a pris le 20e rang des qualifications, ce qui n’a pas été suffisant pour accéder à la finale où les 12 meilleurs plongeurs avaient rendez-vous.
Les compétitions se poursuivront vendredi aux mondiaux juniors de la FINA avec deux épreuves disputées en catégorie B. Les filles se disputeront les honneurs au tremplin d’un mètre, alors que les garçons s’élanceront de la plateforme. La journée se conclura avec la finale masculine au 3 m synchro.
Dernière nouvelle
FAITES LE SAUT

Vous êtes-vous déjà demandé quel effet ça fait de s'envoler de la plateforme et s'élancer du tremplin?