Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens plongeront ensemble à Paris
Les plongeurs Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont fait preuve d’une belle constance, jeudi, en finale du 10 m synchro des Championnats du monde des sports aquatiques, à Doha, au Qatar. Leurs 388,20 points ont été suffisants pour le cinquième rang de la compétition, mais plus important encore, ils ont qualifié leur place pour les Jeux olympiques de Paris.
Zsombor-Murray et Wiens imitent donc Caeli McKay et Kate Miller qui avaient réussi le même exploit mardi, lors de la finale féminine de la spécialité.
« C’est un énorme poids de moins sur nos épaules. C’était notre objectif principal aux Championnats du monde. On peut respirer mieux maintenant ! » a déclaré Nathan Zsombor-Murray.
« On peut cocher ça de sur notre liste ! J’ai été très nerveux durant la compétition, mais nous avons fait tout ce que nous devions faire. Il n’y a personne avec qui j’aurais voulu vivre ce moment autre que Nathan », a ajouté Rylan Wiens.
Après trois très bons plongeons pour amorcer la journée, le duo canadien a élevé son jeu d’un cran à son quatrième passage à la tour en amassant 79,92 points. Il s’agissait du deuxième meilleur plongeon de la ronde et qui plaçait le Canada au troisième rang provisoire.
Les Ukrainiens et les Mexicains ont tout donné lors des deux derniers plongeons pour parvenir à devancer le Canada au classement final. Zsombor-Murray et Wiens terminent cinquièmes avec 388,20 points.
« Je ne connaissais pas notre classement ni notre pointage durant la finale. Je me doutais que nous étions bien positionnés par contre, car nos plongeons étaient bons. J’étais confiant, mais c’était quand même un moment stressant parce que nous devions réussir tous nos plongeons pour obtenir le meilleur résultat », a indiqué Zsombor-Murray.
De son côté, Wiens n’a pas pu s’empêcher de regarder le classement provisoire avant la dernière ronde, ce qui a finalement eu un effet positif pour lui.
« Je pensais que nous étions un peu plus bas au classement avant notre dernier plongeon, j’ai jeté un œil au tableau et j’ai vu que nous étions provisoirement quatrièmes. J’ai demandé à Nathan s’il voulait savoir, mais il m’a arrêté tout de suite. Ç’a enlevé un peu de pression, il ne fallait pas nécessairement trop en faire à notre dernier saut », a précisé Wiens.
Les Chinois Junjie Lian et Hao Yang ont remporté l’or grâce à leurs 470,76 points. Les Britanniques Thomas Daley et Noah Williams (422,37 points) ont pris le deuxième rang, alors que les Ukrainiens Oleksii Sereda et Kirill Boliukh (406,47 points) se sont classés troisièmes.
Il s’agira d’une deuxième participation aux Jeux olympiques pour Nathan Zsombor-Murray qui avait terminé cinquième en synchro à Tokyo en compagnie de Vincent Riendeau. Quant à Rylan Wiens, il vivra son baptême olympique à Paris.
« On se garde la médaille pour les Jeux olympiques », a conclu fièrement Rylan Wiens.
Les deux plongeurs seront de retour en action vendredi à l’occasion des préliminaires à la tour de 10 m en individuel.
Du côté féminin, Pamela Ware et Mia Vallée ont pris part aux qualifications au tremplin de 3 m. Ware s’est classé 25e avec 238,10 points alors que Vallée a suivi, non loin derrière, en 29e place. Elles ne participeront pas aux demi-finales prévues vendredi.