Pamela Ware retrouve son plus haut niveau
Montréal, 7 mai 2023 – Dans une journée marquée de trois médailles pour le Canada, une d’argent de Pamela Ware au 3 m, une d’argent à la compétition par équipe mixte et une de bronze de Nathan Zsombor-Murray au 10 m, c’est assurément la première qui est ressortie du lot à la dernière journée de la Coupe du monde de Montréal.
Pamela Ware se rappellera longtemps de son passage à l’édition 2023 de l’étape montréalaise. Et pour les bonnes raisons : après deux années difficiles qui ont suivi les Jeux olympiques de Tokyo, la Québécoise s’est classée deuxième au tremplin de 3 mètres avec un total de 365,40 points.
Elle termine derrière la Chinoise Yiwen Chen (404,70 points) et devant l’Américaine Sarah Bacon (357,85 points). L’autre finaliste canadienne, Mia Vallée, a conclu au neuvième rang (296,00 points).
« Honnêtement, ça fait tellement du bien, surtout de faire ça à la maison devant ma famille. Je sais qu’ils sont vraiment fiers de moi. Ma mère pleurait… et moi aussi ! Je sais qu’il y avait beaucoup de gens qui doutaient de moi après ce qui est arrivé à Tokyo, mais j’ai tellement travaillé fort dans la dernière année, tant physiquement que mentalement », a soutenu Ware, 30 ans, ajoutant qu’elle venait de vivre la « meilleure fin de semaine de compétition de sa vie ».
Cette médaille d’argent s’ajoute à celle de bronze obtenue au 3 m synchro en compagnie de Mia Vallée, vendredi. Mais au-delà des médailles c’est surtout avec une fierté et une confiance renouvelées que l’athlète préparera les prochains mois.
« Je pense que j’ai démontré cette fin de semaine que j’étais de retour et que je suis là pour rester ! »
Quelques heures plus tard, la Montréalaise était à nouveau médaillée d’argent, cette fois à la compétition par équipes mixte en compagnie de Caeli McKay, Bryden Hattie et Nathan Zsombor-Murray. Le quatuor canadien a accusé un retard de 34,35 points sur l’équipe de la Chine. L’Australie a obtenu le bronze.
Pour sa part, Mia Vallée, déçue de sa prestation individuelle au tremplin de 3 mètres.
« Peut-être que mentalement, je n’étais pas là à 100% aujourd’hui (dimanche), mais je vais prendre ça comme une expérience d’apprentissage et revenir plus forte pour les sélections des Championnats du monde dans trois semaines. »
Nathan Zsombor-Murray maintenant dans la cour des grands
Nathan Zsombor-Murray (507,45 points) a démontré qu’il pouvait sérieusement chauffer l’élite mondiale à la tour. L’athlète de Pointe-Claire a été dans la lutte pour la médaille d’argent jusqu’à la toute fin, mais il s’est fait devancer par le Japonais Rikuto Tama (513,45 points). L’or est allé au Chinois Hao Yang (580,25 points).
Le Québécois a brillé à son deuxième passage à la tour lorsqu’il a reçu quatre notes parfaites de 10.
« Je pouvais entendre la foule sous l’eau, alors je savais que c’était un bon plongeon. C’est pas mal une sensation unique. Cette médaille, c’est excitant ! Ça me donne le courage et la motivation pour continuer et ça me dit que je suis capable d’avoir une médaille internationale individuelle, pas juste en synchro », a analysé le plongeur de 20 ans.
Toujours au 10 m, mais chez les femmes, Caeli McKay s’est classée au cinquième rang avec ses 320,95 points du concours où les Chinoises Hongchan Quan (458,20 points) et Yuxi Chen (438,90 points) ont réussi le doublé.
« C’est un bon résultat. La compétition était de haut calibre et je suis fière de ce que j’ai fait. J’ai manqué quelques plongeons et j’aurais pu être un peu plus agressive. Je visais une place dans les cinq premières et j’aurais aimé être sur le podium, mais ce n’était pas ma journée. », a révélé la native de Calgary qui était tout de même contente d’avoir conclu sur une bonne note.
La vétérane Celina Toth (307,15 points), de Victoria, a conclu au septième rang. Elle compte maintenant travailler ses entrées à l’eau afin de maximiser ses chances de se qualifier pour les Championnats du monde et les Jeux panaméricains, deux compétitions multisports auxquelles elle n’a jamais participé.
À la finale masculine du 3 m, Bryden Hattie, lui aussi de Victoria, a pris le neuvième rang.
Dernière nouvelle
FAITES LE SAUT

Vous êtes-vous déjà demandé quel effet ça fait de s'envoler de la plateforme et s'élancer du tremplin?