Trois Top-5 à Montréal

Montréal, 2 mars 2024 – Les plongeurs canadiens ont réalisé de belles prestations, samedi, à l’avant-dernière journée de la Coupe du monde de Montréal. Nathan Zsombor-Murray, le duo formé de Caeli McKay et Kate Miller, ainsi que Pamela Ware, ont tous obtenu des classements dans le Top-5.
Au 10 m masculin, Zsombor-Murray s’est maintenu sur le podium virtuel aux quatre premiers des six passages à la tour. Si son avant-dernier plongeon lui a probablement coûté une médaille, l’Olympien a tout de même dressé un bilan positif de sa journée.
« Je suis très heureux de cette performance et c’est similaire à celle de l’année passée (à Montréal). Ça s’est bien passé, même si mon cinquième plongeon n’était pas aussi fort (que les autres). Je continue d’avancer et j’espère que la prochaine fois ça sera mieux. »
Zsombor-Murray a bien amorcé ce cinquième plongeon, mais c’est à l’ouverture, tout juste avant l’entrée à l’eau, que son ajustement n’a pas été optimal.
« Ça reste une meilleure performance qu’à Doha (aux Championnats du monde, en février). Je sais que je peux faire mieux à certains plongeons. […] Je ne m’attendais pas à une médaille d’or, mais je m’attendais à une prestation près des 500 points », a conclu celui qui a récolté 496,10 points de la compétition remportée par le Chinois Yang Hao (533,00).
Également finaliste, le Saskatchewanais Rylan Wiens(479,35) a pris le sixième rang.
Les deux Canadiens feront équipe au 10 m synchro dimanche.
Une autre quatrième place
Plus tôt dans la journée, Caeli McKay et Kate Miller avaient elles aussi fini au quatrième rang, cette fois au 10 m synchro féminin, avec un total de 287,91 points.
Les Canadiennes ont connu un début de compétition un peu plus lent pour ensuite se ressaisir au deuxième et troisième tours, où elles étaient alors provisoirement deuxièmes. C’est leur quatrième plongeon, celui au plus haut degré de difficulté de la compétition, qui a eu un impact négatif à leur pointage. Elles ont été en mesure de rebondir à leur cinquième et dernier plongeon pour amasser leur meilleure note du concours, 74,88, et ainsi remonter d’un rang au classement général.
« Nous avons un peu des sentiments partagés. Nous avons fait quatre bons plongeons », a reconnu Caeli McKay. « C’est ça le plongeon et tout ne se déroule pas toujours parfaitement. Il y a des choses dont je suis fière dans mon plongeon (moins réussi), mais j’ai manqué de verticale à l’entrée à l’eau et c’est frustrant. J’en retire des apprentissages et nous nous sommes améliorées en comparaison avec l’an dernier. »
Miller a été solidaire avec sa coéquipière dans les entrevues qui ont suivi la compétition.
« Notre quatrième plongeon n’était pas notre meilleur, mais je sais ce que Caeli est capable de faire et je lui fais confiance. Et nous allons montrer à tout le monde ce que nous savons faire à la prochaine compétition. […] Nous devons être là en tant qu’équipe, même si les choses ne se déroulent pas comme nous le voulons. Il faut continuer d’aller vers l’avant et se concentrer dans ce que nous devons faire. »
L’or est allé aux Chinoises Chen Yuxi et Quan Hongchan (368,82).
Les deux représentantes de l’unifolié seront de l’épreuve individuelle du 10 m en conclusion de cette Coupe du monde.
Pamela Ware rebondit
La cinquième place de Pamela Ware à la finale féminine du 3 m lui a permis de repousser un peu plus loin sa déception du mois dernier aux Championnats du monde des sports aquatiques. Rayonnante en entrevue après la compétition de samedi, la vétérane de l’équipe canadienne a récolté 339,75 points au concours remporté par la Chinoise Chen Yiwen (395,60). Aimee Wilson (248,85), de Calgary, s’est classée 12e.
« Je suis super, super contente. J’ai eu une compétition difficile à Doha et j’ai travaillé fort pour ne pas retomber dans le trou où j’étais après (les Jeux olympiques de) Tokyo, a convenu Ware. C’est un gros poids qui est tombé de mes épaules aujourd’hui. […] Mon but, c’était de m’amuser et je pense que cela a paru. »
La Québécoise a rappelé l’importance de briser la glace à son premier saut d’appel en finale et une fois que ce fut fait, son stress s’est évaporé pour laisser place au plaisir de plonger.
Ware fera l’impasse sur les étapes de Coupe du monde de Berlin et de Xi’an, en Chine, afin de concentrer ses énergies à l’entraînement en prévision des sélections olympiques.
« Je me prépare pour mes troisièmes Jeux olympiques. De la compétition, je n’en ai pas nécessairement besoin et j’ai assez d’expérience. (Ce que j’ai besoin), c’est de me remettre à l’entraînement et de perfectionner mes plongeons à l’entraînement pour être à mon meilleur aux Essais olympiques. »
La conclusion de la Coupe du monde de Montréal aura lieu dimanche. Cédric Fofona sera aussi finaliste au 3 m masculin tout comme Margo Erlam et Aimee Wilson au 3 m synchro féminin.
À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT
Du 29 février au 3 mars, les meilleurs athlètes du monde sont en action au Centre sportif du Parc olympique de Montréal pour la première étape du circuit de la Coupe du monde de plongeon aquatique. Plus de 120 plongeurs, plus de 20 pays, 9 finales passionnantes. À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, les plongeurs voudront se démarquer et montrer qu’ils sont au meilleur de leur forme.
La Coupe du monde de plongeon de 2024 comporte trois étapes. Après Montréal, la deuxième étape aura lieu à Berlin, en Allemagne, du 21 au 24 mars, et la super finale se tiendra en Chine du 19 au 21 avril.
La Coupe du monde de plongeon de Montréal n’aurait pas été possible sans l’aide nos partenaires: Tourisme Montréal, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Speedo.