TZANETAKIS ET CORBEIL CHAMPIONS PANAMÉRICAINS JUNIORS

Montréal, 26 août 2023 – Les membres de la délégation canadienne présents aux Championnats panaméricains juniors à Lima, au Pérou, n’ont pas perdu de temps avant de faire sentir leur présence. Nikos Tzanetakis a remporté une médaille d’or dès la première épreuve individuelle au programme alors qu’Arnaud Corbeil l’a imité en après-midi samedi.
C’est dans le groupe C à la plateforme de 10 m que Tzanetakis a été en mesure de se démarquer notamment grâce à deux excellents plongeons pour conclure la finale. Il a terminé la journée avec une note totale de 291,55 points pour s’assurer de la première place.
« C’est merveilleux de remporter la médaille d’or. Toutefois, je ne pense pas avoir offert la meilleure performance possible. Je ne suis pas nécessairement déçu parce que j’ai quand même remporté la médaille d’or. Je peux dire mission accomplie », a commenté Tzanetakis.
Tzanetakis a également ajouté une médaille de bronze dans le groupe C au tremplin de 3 m.
Quant à lui, Arnaud Corbeil avait déjà remporté une médaille d’argent à la plateforme de 10 m dans le groupe B lorsqu’il s’est présenté à la finale du tremplin de 3 m. Corbeil a fait preuve d’une incroyable constance pour être finalement couronné champion panaméricain junior.
« Je me sens très bien, je suis content ! J’ai reçu de très bonnes notes pour mon plongeon renversé, autant à la tour qu’au 3 m et j’en suis très fier, j’ai eu de bons résultats dans toutes mes épreuves. L’an prochain je passe dans la catégorie A, j’ai hâte d’affronter ce nouveau défi », a commenté Corbeil à la fin de la compétition.
En début de Championnats, le quatuor canadien composé de Julianne Boisvert, Lila Stewart, Luc Goertzen et Ciro Mejia ont uni leur force pour se classer au deuxième rang de la compétition par équipe, eux qui n’ont été devancés que par l’équipe mexicaine.
Stewart et Boisvert ont également connu du succès à l’individuel. Stewart a mis la main sur la médaille de bronze dans le groupe B au tremplin d’un mètre alors que Boisvert est montée sur la troisième marche du podium à la plateforme dans le groupe A.
« Je suis tellement heureuse et soulagée ! C’était la première fois que j’exécutais mes nouveaux plongeons en compétition et je suis tellement fière de moi », a mentionné Boisvert, qui a également remporté une médaille d’argent en synchro à la plateforme en compagnie de Renee Batalla.
« C’était ma dernière compétition chez les juniors et je suis heureuse d’avoir connu du succès à chacune des épreuves. C’est un bel accomplissement d’aller chercher des médailles individuelles pour une première fois aux Championnats panaméricains juniors », a-t-elle ajouté.
Toujours à la plateforme, mais dans le groupe B cette fois, Lila Gokiert a elle aussi été en mesure de monter sur la seconde marche du podium grâce à ses 285,95 points. La lutte a été chaude entre Gokiert, l’Américaine Callie Nicole Fox et la Mexicaine Mendoza Mildred pour l’obtention de l’argent.
Gokiert a gardé le meilleur pour la fin alors qu’elle a obtenu une note de 58,80 à son dernier plongeon pour lui permettre de devancer ses deux plus proches rivales.
« C’est assez surprenant de remporter la médaille d’argent ici aux Championnats panaméricains. Je voulais me concentrer sur mes plongeons, tenter de ne pas faire d’erreurs et force est d’admettre que tout a bien fonctionné », a expliqué Gokiert.
Plusieurs autres représentants de l’unifolié sont montés sur le podium depuis l’ouverture des Championnats panaméricains :
Chris Booler et Olivier Gauthier, médaille d’argent, 3 m synchro (ouvert);
Claude-Olivier Lisé-Coderre, médaille de bronze, 1 m groupe B;
Ciro Mejia et Geoffrey Vavitsas, médaille de bronze, 10 m synchro (ouvert);
Laurence Labadie, médaille de bronze, 10 m groupe C;
Olivier Gauthier, médaille de bronze, 1 m groupe A.