UN DERNIER PLONGEON EN OR POUR MOLLY CARLSON !
Montréal, 9 septembre 2023 – Molly Carlson en a mis plein la vue samedi, à Mostar, en Bosnie-Herzégovine, où avait lieu la cinquième étape des Séries mondiales de haut vol présentées par Red Bull. Un dernier plongeon quasi parfait l’a propulsée sur la plus haute marche du podium, lui permettant du même coup de demeurer au plus fort de la lutte pour l’obtention du trophée King Kahekili.
Molly Carlson y est allée le tout pour le tout à son dernier passage sur le Stari Most, un pont datant du 16e siècle duquel les athlètes s’élançaient lors de cette compétition.
Si la vue était déjà à couper le souffle, tant pour les athlètes que pour les nombreux spectateurs réunis sur place, la Canadienne en a ajouté une couche supplémentaire en exécutant un quadruple saut périlleux en départ debout. Son audace a rapporté, alors qu’elle a obtenu des notes de 10 et de 9,5 pour se hisser au sommet du classement provisoire avec un total de 378,60 points.
« Normalement, je fais ce plongeon avec des pas d’approche (en courant), donc j’ai dû l’adapter pour le faire sur cette plateforme un peu plus petite qu’à l’habitude. Je l’avais réussi à l’entraînement vendredi, alors j’avais confiance et je savais que ça pourrait me mettre en bonne posture pour la victoire. J’y croyais ! » a raconté Carlson, qui a été accueillie en grand à sa sortie de l’eau.
« Tout le monde était debout et m’applaudissait après le saut. C’était un moment simplement magique ! »
Dernière compétitrice à s’élancer, l’Australienne Rhiannan Iffland était la seule concurrente à pouvoir priver la Canadienne de sa première médaille d’or du calendrier. La sextuple championne des Séries mondiales de haut vol et tenante du titre mondial est cependant arrivée à court, prenant le deuxième rang avec un cumulatif de 361,50 points. L’Américaine Eleanor Smart (322,60) a de son côté complété le podium.
« Je suis vraiment fière de ma performance, surtout que je ne me sentais vraiment pas bien ce matin. J’ai persévéré et je ne pouvais pas demander mieux comme fin », a avoué Carlson au terme de la journée.
« J’ai beaucoup pratiqué le quadruple plongeon et c’était tout un défi. Par contre, ça prouve à quel point on a bien travaillé avec Stéphane (Lapointe) et aussi comment on peut s’adapter, peu importe la situation. C’était une des compétitions les plus difficiles de ma vie et je suis vraiment heureuse du résultat ! »
Également en action samedi, Jessica Macaulay (279,70) et Simone Leathead (257,20) ont respectivement fini 6e et 10e.
« Les filles ont très bien fait aujourd’hui ! Simone progresse bien et elle a réussi trois solides plongeons, tandis que Jessica a fini en force pour remonter de quatre places au classement final. Tout ça en plus de Molly qui frôle la perfection à la toute fin. C’était une très belle journée et il y a beaucoup de travail derrière cette victoire et ces accomplissements », a commenté l’entraîneur national Stéphane Lapointe.
Chez les hommes, le Britannique Aidan Heslop, qui s’entraîne en compagnie de l’équipe canadienne à Montréal, a été décoré de bronze grâce à une récolte 427,85 points. L’Espagnol Carlos Gimeno (439,75) et le Roumain Catalin Preda (431,65) sont quant à eux montés sur les deux premières marches du podium.
Les meilleurs athlètes de la discipline se donnent maintenant rendez-vous à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour y disputer la dernière étape des Séries mondiales de haut vol présentées par Red Bull le 19 novembre prochain.
Pour l’occasion, Molly Carlson aura dans sa mire la victoire et aussi le trophée King Kahekili remis à la championne au classement cumulatif de la saison. Actuellement deuxième avec 860 points, la Canadienne bataillera de nouveau avec Rhiannan Iffland (990 points) pour les grands honneurs.
« Ça fait très longtemps que Rhiannan n’a pas confirmé son titre avant la dernière compétition. Molly est l’une des premières à lui offrir une opposition aussi relevée et on a déjà hâte de voir ce qui va se passer ! » a lancé Lapointe en guise de conclusion.
Notons que plusieurs athlètes canadiens d’âge junior étaient aussi de la partie du côté de Mostar, où ils ont pu prendre part à un camp de développement organisé par Red Bull au cours de la dernière semaine. Ils seront de retour au pays dans les prochains jours avec une nouvelle expérience en banque et des souvenirs en or, gracieuseté de Molly Carlson !