Benjamin Tessier a développé ses talents de plongeur au Club l’Envol de Blainville, au Québec. En 2021, toutefois, il s’inscrit au club CAMO de Montréal pour rejoindre plusieurs membres de l’équipe nationale sous la direction de l’entraîneur en chef Stéphane Lapointe.
Élève du programme Sport-études à l’école Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse, Tessier s’entraîne tant au tremplin qu’à la plateforme.
Tessier a déjà atteint des objectifs importants au cours de sa jeune carrière. En 2019, lors des Championnats nationaux junior élite Speedo, il a obtenu des notes parfaites de 10 à un plongeon renversé effectué sur la plateforme. Il a terminé cette compétition en raflant toutes les médailles d’or des trois disciplines chez les 14‑15 ans.
Tessier était le plus jeune membre de l’équipe des Championnats panaméricains junior de 2015. À cette compétition, il a gagné la médaille de bronze à l’épreuve du 3m chez les 11 ans et moins. Lors des même Jeux, en 2019, il a décroché la médaille d’argent à la plateforme malgré une blessure. Il a également participé à la prestigieuse compétition internationale de Dresden, un événement annuel tenu en Allemagne qui regroupe les meilleurs plongeurs junior du monde.
Tessier a commencé à plonger à l’âge de 5 ans pendant des vacances au Mexique. Là-bas, sa famille et lui se sont amusés à sauter des falaises. Il a tellement aimé cela que sa famille s’est renseignée pour lui offrir des cours de plongeon. Durant son enfance, il a aussi joué au hockey et au baseball.
Désormais, il se concentre sur le plongeon. Il adore la montée d’adrénaline que lui offre le plongeon, surtout lorsqu’il vrille et tourne dans les airs.
Tessier rêve de participer un jour aux Jeux olympiques. La prochaine étape consiste donc à intégrer le circuit senior et à participer à des événement du Grand Prix.