Autrefois parent d’un plongeur qui en avait assez de transpirer dans les gradins, Stéphane Lortie a plutôt choisi de transpirer au bord de la piscine! Il décrit lui-même son parcours « d’essayer de comprendre un sport des coulisses pour ensuite déchiffrer et découvrir un univers fascinant ». Il a en effet plongé dans notre sport en devenant officiel et en consacrant énormément de temps et d’énergie pour en apprendre les rouages.
En 2019, Stéphane a été récompensé par le prix du mérite John Dickinson pour ses nombreuses contributions au sport, notamment son travail à la présidence du Club de plongeon L’Envol de 2009 à 2014. Pendant qu’il occupait ce poste, le club est déménagé dans de nouvelles installations et est passé de 30 athlètes à plus de 250.
La formation et l’expérience de Stéphane comme sommelier et gestionnaire en gestion de distribution de vins et de spiritueux et en systèmes informatiques profitent à plusieurs égards, tant aux abords de la piscine qu’à l’extérieur de celle-ci. Figurant au répertoire national depuis 2011, il est reconnu comme un juge calme, constant et analytique dans l’inscription de ses notes lorsqu’il évalue tant les aspects techniques qu’artistiques du plongeon.