Caeli McKay quatrième, mais sans regret
Montréal, 6 août 2024 – Caeli McKay avait de grandes ambitions pour sa première finale olympique individuelle disputée mardi, au Centre aquatique de Paris, et elle n’a pas manqué d’épater la galerie depuis la tour de 10 mètres. Sa sublime performance lui a valu son meilleur cumulatif de la compétition avec 364,50 points et la quatrième place, encore une fois.
L’athlète de Calgary s’est montrée calme et constante tout au long de cette finale âprement disputée qui a couronné les Chinoises Hongchan Quan (425,60 points) et Yuxi Chen (420,70 points), respectivement médaillées d’or et d’argent devant la Nord-Coréenne Kim Mi Rae (372,10 points).
« Terminer quatrième quand tu as offert une brillante performance, c’est loin d’être mal. Terminer quatrième quand tu as tout donné, sans retenue, sans faire d’erreur majeure, c’est tout ce que je pouvais faire aujourd’hui (mardi) », a fièrement commenté McKay quelques minutes après l’épreuve.
Provisoirement quatrième après trois passages à la tour, McKay a accentué la pression sur Kim Mi Rae en réussissant ses deux plongeons les plus difficiles de la séance pour conclure avec des notes de 75,90 et 76,80.
« Après mon dernier plongeon, je savais que ce serait serré », a indiqué McKay, qui s’est ensuite dirigée vers le podium provisoire afin d’observer les dernières concurrentes toujours en lice pour une médaille.
La nervosité a atteint son paroxysme au passage de Kim Mi Rae, seule et unique compétitrice pouvant déloger la Canadienne de la troisième place. L’athlète de la Corée du Nord est toutefois demeurée de glace devant le défi et sa note de 75,20 a été suffisante pour résister à la pression et filer vers le bronze.
« Elle a réussi un excellent plongeon et je n’ai aucun contrôle sur ça, a analysé McKay après coup. On espère toujours faire mieux que les autres compétitrices, mais je suis demeurée concentrée sur ma propre compétition, sans regarder le classement. »
La plongeuse de 25 ans termine ainsi au pied du podium pour une troisième fois en autant de sorties aux Jeux olympiques après des quatrièmes places en synchro avec Meaghan Benfeito à Tokyo, ainsi qu’avec Kate Miller la semaine dernière à Paris.
« Être quatrième encore une fois, c’est sûr que c’est difficile, mais je n’ai aucun regret. Quand je sais que j’ai tout donné, c’est plus facile à accepter et, aujourd’hui, je n’aurais rien changé du tout », a poursuivi celle qui a pu compter sur les encouragements des membres de sa famille, présents dans la Ville Lumière pour sa deuxième expérience olympique.
« Les Jeux, c’est difficile mentalement. On est isolé, il y a beaucoup d’émotions et on nous dit souvent de plonger pour nous. Pour ma part, je souhaitais plonger pour ma famille. Ça fait maintenant huit ans que je suis à Montréal et c’est la première fois que tout le monde est là pour les Jeux. C’était un moment spécial et je suis comblée d’avoir pu vivre ça avec eux », a conclu McKay avant de se prêter à un bain de foule avec les nombreux partisans réunis aux abords de la piscine.
L’action reprendra dès mercredi au Centre aquatique de Paris, alors que l’Albertaine Margo Erlam vivra son baptême olympique aux préliminaires du tremplin de 3 mètres. Elle tentera de se qualifier parmi les 18 meilleures plongeuses qui accèderont aux demi-finales prévues jeudi.