Des médailles d’or pour Sam McCaffrey, Lila Gokiert et Kash Tarasoff à Saskatoon !
7 juillet 2024 – Sam McCaffrey a voulu changer d’approche aux Championnats nationaux juniors élite Speedo 2024, présentés à Saskatoon. Plus détendu, l’athlète du club de plongeon de Pointe-Claire a eu le dessus dans le groupe A du tremplin 1 m samedi afin de remporter la médaille d’or !
« J’avais eu une dure journée vendredi et je voulais me reprendre aujourd’hui, retrouver le bon état d’esprit », a mentionné McCaffrey après son triomphe. Il s’était classé 11e des qualifications au 3 m la veille, un résultat qui avait été insuffisant pour participer à la finale.
Sa constance est venue faire la différence en finale samedi, où il a totalisé 526,70 points.
« J’ai réalisé que j’étais très tendu vendredi et j’ai voulu remédier à ça. Je sais qu’en me détendant, ça va beaucoup mieux. J’écoutais donc de la musique, je parlais aux gens autour de moi. En finale, il n’y avait que le tremplin, l’eau, et moi. Tout ce que j’avais à faire, c’était de plonger comme je le fais depuis plusieurs années. »
Décidément, la stratégie a porté fruit ! Le médaillé d’or a gardé son calme et a conclu en force avec son meilleur plongeon, un double saut périlleux retourné en position groupée, bon pour 69,75 points.
Comme ce fut le cas au 3 m la veille, Sam Vajerhelabad a obtenu le deuxième meilleur cumulatif à 508,25 points, mais le résultat de l’Iranien ne compte pas au classement canadien. Emmitt Reesor (TDA, 494,90) et Paul Yang (EKDC, 453,85) ont reçu l’argent et le bronze.
Une deuxième médaille pour Lila Gokiert
Lila Gokiert a, elle aussi, terminé sa journée au sommet d’un podium au Centre Shaw de Saskatoon. La plongeuse de Calgary a obtenu 417,55 points en finale du 3 m féminin pour l’emporter dans le groupe B.
Alexandra Boisvert (CAMO) et Ella Lindsay (Nepean Ott) l’ont accompagnée sur le podium en finissant deuxième (389,20) et troisième (386,55).
« Toute la journée s’est bien déroulée ! Ma performance en finale a été très solide. J’ai fait preuve de constance, j’étais un peu fatiguée, mais l’adrénaline m’a aidée à réussir chacun de mes plongeons », a déclaré Lila Gokiert. Elle avait aussi terminé en tête des qualifications, quelques heures avant le début de la finale.
« Je voulais surtout me concentrer sur moi-même et sur ce que j’avais à faire, pas sur les autres. Je savais qu’en faisant ça, je pourrais bien faire à la piscine. »
Il s’agit de la deuxième médaille de Gokiert depuis le début de la compétition. Elle avait raflé le bronze à la plateforme, jeudi, toujours dans le groupe B.
Kash Tarasoff l’emporte à la maison
Après avoir terminé deuxième derrière Claude-Olivier Lisé-Coderre (CAMO) à deux reprises au cours des derniers jours, Kash Tarasoff a eu le dernier mot, samedi, en finale du 10 m masculin du groupe B.
Le Saskatchewanais a simplement dominé cette épreuve disputée devant ses proches, particulièrement bruyants dans les gradins. En fait, ses quatre plongeons ont été les quatre mieux notés de toute la finale.
« Je suis super content ! J’ai eu plusieurs 10, des notes très élevées. Avec tous les encouragements, c’était du pur bonheur », a souligné Kash Tarasoff, qui pouvait se fier à la réaction de la foule à son entrée à l’eau pour évaluer ses plongeons.
À son troisième passage à la plateforme, l’éventuel vainqueur a obtenu pas moins de 96 points pour son double saut périlleux arrière avec une vrille et demie, lancé en équilibre.
Son total de 501,25 points l’a placé devant Lisé-Coderre avec une priorité de 72,2 points. Kingsley Tetzlaff, de Calgary, a complété le podium avec ses 346,75 points.
Trois finales sont prévues à l’horaire de dimanche en conclusion des Championnats nationaux juniors élite Speedo 2024. Les finales féminines du 3 m groupe A et du 1 m groupe B seront à surveiller ainsi que celle du groupe A masculin à la plateforme.
Pour consulter tous les résultats de la compétition, cliquez ici.