Essais junior: la meilleure note au meilleur moment pour Chris Booler

Le Québécois Chris Booler (PCDC) a obtenu le meilleur résultat de sa carrière vendredi aux essais junior de plongeon disputés au Complexe sportif Claude-Robillard, de Montréal.
Au tremplin de 3 m dans la catégorie A, Booler a récolté 536,35 points pour monter sur la plus haute marche du podium. Il a devancé les Torontois Noah Bernard (516,10 points) et Emmitt Reesor (500,65) pour remporter l’or.
« Je suis tellement heureux. J’ai travaillé fort dans les derniers mois et je suis content que ç’a finalement été payant. J’ai été capable de demeurer calme avant mes plongeons et je me concentrais toujours sur le prochain saut », s’est réjoui Booler.
« Je pense que c’est l’une de mes meilleures compétitions à vie. J’ai obtenu un record personnel et je pense qu’il n’y avait pas de plus gros moments pour réussir tout ça ! »
Grâce à sa victoire, Booler sera de retour à Montréal à la fin du mois de novembre pour la présentation des Championnats du monde junior. L’athlète de Pointe-Claire compte bien en mettre plein la vue à ses proches qui viendront le voir à l’œuvre lors de cette compétition internationale.
« Je suis vraiment excité de pouvoir participer à une aussi grosse compétition tout près de chez moi. Mes parents et mes amis pourront être là pour m’encourager. Ce sera très relevé, mais je pense que c’est réaliste que je réussisse à me rendre en finale, et je peux peut-être rêver à un top-5 », a conclu Booler.
Une préparation payante pour Luisa Fragoeiro-Arco
À la plateforme dans la catégorie B, Luisa Fragoeiro-Arco (SFEC) a elle aussi réussi à remporter la médaille d’or avec une avance d’une vingtaine de points (308,15) sur sa plus proche poursuivante. L’Albertaine a avoué que sa préparation a été la clé de son succès du jour.
« Je suis tellement fière de cette victoire. Avec mon entraîneur, on a travaillé pour que j’attaque les compétitions avec une attitude positive et je pense que ç’a été très important dans ma victoire aujourd’hui », a-t-elle expliqué.
« C’est peut-être aussi parce que j’ai mangé un excellent déjeuner ce matin avant la compétition », a-t-elle ajouté en rigolant.
Fragoeiro-Arco a été accompagnée sur le podium par Mathilde Laberge (CAMO) et Presley Deck (Saskatoon) qui ont respectivement obtenu des notes de 288,70 et 282,55.
Tout comme Chris Booler, la médaille d’or récoltée par Luisa Fragoeiro-Arco lui permet d’obtenir son billet pour les Championnats du monde junior. La plongeuse d’Edmonton voudra profiter pleinement de ces moments en compagnie des meilleures athlètes de la planète.
« J’ai tellement hâte de représenter le Canada à une compétition internationale. Ce sera une expérience incroyable de pouvoir partager la scène avec les meilleures au monde. Je veux vivre pleinement le moment et je veux faire de mon mieux », a ajouté Fragoeiro-Arco.
En plus de Booler et Fragoeiro-Arco, Luc Goertzen (1 m, B) de Calgary et Sonya Palkhivala (1 m, A) de Pointe-Claire ont remporté des médailles d’or dans leur catégorie respective. Ils obtiennent eux aussi un laissez-passer pour les mondiaux juniors. L’équipe complète du Canada sera annoncée dans les jours à venir.
Les essais junior de plongeon et les Championnats nationaux junior de plongeon de haut vol se poursuivront samedi avec les épreuves de 3 m chez les filles, le 1 m et la plateforme chez les garçons ainsi que le haut vol.