Huit plongeurs se qualifient pour les Championnats du monde World Aquatics 2023

30 mai 2023 – L’équipe de plongeurs qui représentera le Canada aux Championnats du monde World Aquatics 2023 de Fukuoka, du 14 au 22 juillet, sera composée de huit athlètes. Ils se sont notamment qualifiés grâce à leurs performances du week-end dernier, aux Championnats nationaux sénior d’été 2023 de Toronto.
Athlètes qualifiés:
Pamela Ware (CAMO): 3 m/3m synchro/1 m
Mia Vallée (CAMO): 3 m/3 m synchro/ 1 m
Caeli McKay (Club de plongeon de Pointe-Claire): 10 m/10 m synchro
Elaena Dick (Saskatoon Diving Club): 10 m
Kate Miller (TDA): 10 m synchro
Nathan Zsombor-Murray (Club de plongeon de Pointe-Claire): 10 m/10 m synchro
Rylan Wiens (Saskatoon Diving Club): 10 m/10 m synchro
Bryden Hattie (Boardworks): 3 m/1 m
Entraîneurs:
Yihua Li
Hui Tong
Tommy McLeod
Mary Carroll
Les Championnats du monde de Fukuoka sont importants, car les premières places de quota pour les pays en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 seront en jeu.
Lors de la dernière édition des Championnats du monde, à Budapest en 2022, le Canada avait décroché un total de trois médailles.
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray avaient gagné le bronze au 10 m synchro, devenant ainsi la première équipe masculine à monter sur le podium des mondiaux à la plateforme. Mia Vallée avait quant à elle récolté l’argent au 3 m et le bronze au 1 m. C’était la première fois qu’une femme se taillait une place sur le podium de deux épreuves individuelles lors d’une même édition des mondiaux.
L’équipe canadienne qui s’envolera pour le Japon sera un mélange de jeunesse, d’expérience et de nouveauté. Kate Miller et Elaena Dick vivront leur baptême des mondiaux séniors à Fukuoka. Pour l’Olympienne Pamela Ware, ce sera un retour sur l’équipe des Championnats du monde après avoir raté l’édition 2022.