Kazan: McKay et Riendeau s’emparent du bronze

Caeli McKay et Vincent Riendeau ont été les héros de la journée pour le Canada avec leur médaille de bronze à la plateforme de 10m synchro mixte à la deuxième journée de compétition à la Série mondiale de plongeon à Kazan, en Russie.
Le duo canadien, qui en était seulement à sa deuxième compétition ensemble, a marqué 312.44 points et a raté la deuxième marche du podium de peu, éclipsé par les Coréens du Nord Hyon Il Myong et Jo Jin Mi avec 312.42 points.
Les Chinois Duan Yu et Zhang Minjie ont pris les honneurs avec 339.42 points.
« On est super content Vincent et moi, particulièrement parce que c’est seulement notre deuxième compétition ensemble. On forme une bonne équipe et puisqu’on est si proche à l’extérieur du plongeon, ça facilite notre communication et notre travail d’équipe pour cette épreuve », a dit McKay, de Calgary.
Le Canada avait été exclu des médailles au Jour 1 de la compétition en Russie.
« Notre premier plongeon facultatif et surtout notre dernier plongeon facultatif sont très solides. On savait qu’au dernier plongeon, on se trouvait à seulement quelques dixièmes des Russes », a noté McKay.
McKay, 19 ans, et Riendeau, 22 ans, ont saisi leur place sur le podium à leur dernier plongeon, délogeant leurs hôtes Russes Nikita Shleikher et Iuliia Timoshinina.
« Caeli et moi sommes tous les deux très satisfaits de notre deuxième performance en équipe. On a modifié un plongeon à notre liste, insérant le 207C au lieu du 107B, ce qui ajoute 0,3 à notre coefficient de difficulté. C’est une décision qui a porté fruit pour nous aujourd’hui et nous attendons avec impatience notre chance de plonger ensemble encore à Londres », a déclaré Riendeau, de Beaconsfield.
(Crédits photos: FINA)
Philippe Gagné, de Ville Mont-Royal était l’autre Canadien en finale samedi soir à Kazan. Il a pris le 6e rang du tremplin de 3m masculin avec 425.30 points.
Plus tôt dans la journée, l’Olympien François Imbeau-Dulac a pris le 4e rang de la demi-finale B avec 407.50 points, derrière son coéquipier Gagné, en troisième place. Imbeau-Dulac n’a pas accédé à la finale de la soirée.
Plus tôt, McKay avait pris le 5e rang de la demi-finale A à la plateforme de 10m féminine, totalisant 297.05 points et n’a pas atteint la finale. « Je me sentais très forte ce matin et je n’ai raté qu’un seul plongeon. Je n’étais qu’à quelques points de la finale, c’était dur à prendre. Je suis fière d’être demeurée calme et constante tout au long de mon épreuve individuelle, même après avoir fait un très mauvais plongeon », a partagé McKay.
Jack Laugher de Grande-Bretagne a remporté l’épreuve du 3m masculin alors que Zhang Minjie de Chine a remporté l’épreuve de la plateforme féminine.
L’équipe nationale senior canadienne tentera d’ajouter à son décompte de médailles à la dernière journée de compétition à Kazan alors que les Olympiennes Jennifer Abel et Pamela Ware participeront au 3m féminin et Vincent Riendeau sera le seul Canadien en lice à l’épreuve de la plateforme masculine.
Imbeau-Dulac et Abel allieront leurs forces à l’épreuve du 3m synchro mixte pour clôturer la quatrième étape des Séries mondiales de plongeon.
Cliquez ici pour les résultats détaillés.