L’équipe canadienne de plongeon nommée pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Voyez le communiqué original sur le site web de Commonwealth Sport Canada.
Commonwealth Sport Canada (CSC) et Diving Plongeon Canada (DPC) ont annoncé aujourd’hui les dix athlètes choisis pour représenter Équipe Canada au plongeon aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre. La compétition de plongeon se déroulera du 4 au 7 août au Sandwell Aquatics Centre.
Les plongeurs canadiens ont été nommés en fonction de leurs résultats aux Championnats nationaux senior d’été de 2022 qui avaient eu lieu du 27 au 29 mai à Victoria, en Colombie-Britannique.
« Les Jeux du Commonwealth ont lieu au bon moment cette année pour notre jeune équipe et nous nous attendons à ce que nos plongeurs atteignent le sommet de leur forme aux Jeux », a avancé Mitch Geller, directeur en chef technique de Diving Plongeon Canada. « Un certain nombre de nos plongeurs auront l’opportunité de se mettre au point aux Championnats du monde de la FINA qui débutent cette semaine à Budapest et nous apprécions la chance de gagner de l’expérience dans une ambiance de jeux multisport pour préparer nos plus jeunes membres pour Paris 2024. »
Parmi les athlètes nommés, notons les Olympiens de Tokyo 2020 Caeli McKay (10m synchro), Celina Toth (10m), Cédric Fofana (3m), Rylan Wiens (10m) et Nathan Zsombor-Murray (10m, 10m synchro).
Quatre des membres de l’équipe avaient participé aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie : Caeli McKay, médaillée d’argent au 10m synchro féminin, Celina Toth, Rylan Wiens et Bryden Hattie. Le Canada avait remporté six médailles au plongeon en 2018 : une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze. Vous trouverez tous les résultats de plongeon aux Jeux du Commonwealth à diving.ca.
« Les Jeux du Commonwealth ont été mes premiers Grands Jeux et certainement l’un des grands moments de ma carrière jusqu’ici », a partagé l’Olympienne Caeli McKay. « C’est vraiment l’une des compétitions les plus agréables auxquelles participer mais aussi une excellente expérience pour tous les compétiteurs. J’ai vraiment hâte de pouvoir montrer tout le travail que j’ai fait depuis les Olympiques de l’été dernier. »
Margo Erlam et Mia Vallée, quant à elles, représenteront Équipe Canada pour la toute première fois à des Jeux multisports d’envergure. Les deux plongeuses prévoient de participer aux épreuves individuelles du tremplin de 1m et de 3m, en plus de faire équipe au 3m synchro. La paire a déjà remporté deux médailles d’or sur la scène internationale à leur première saison en équipe.
Renée Batalla et Benjamin Tessier, membres de l’équipe nationale junior, font leurs premiers pas sur la scène internationale senior et ont déjà démontré qu’ils ont la capacité de côtoyer les meilleurs plongeurs du monde, ayant tous les deux remporté une médaille d’or sur la scène internationale cette saison.
« Le Canada est l’une des puissances du plongeon aux Jeux du Commonwealth », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « Grâce à ce groupe de vétérans et des membres de la relève, nous anticipons que la tendance de récolte de médailles se poursuivra au Sandwell Aquatics Center cet été. »
Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).