Mackenzie-Mai Van Houtte-Cachero, fière de sa première finale aux mondiaux juniors
Montréal, 25 novembre 2024 – Mackenzie-Mai Van Houtte-Cachero a profité des Championnats du monde juniors de plongeon disputés à Rio de Janeiro, au Brésil, pour participer à la toute première finale de sa carrière sur la scène internationale. La Québécoise a pris le 11e rang au tremplin de 1 m chez les 14-15 ans avec une note totale de 286,70 points.
« J’étais tellement excitée de participer aux Championnats du monde juniors. C’est le plus gros événement auquel j’ai participé dans ma carrière et je suis vraiment heureuse d’avoir eu la chance de vivre cette expérience et de côtoyer les meilleurs au monde », a-t-elle lancé, quelques minutes après la finale.
La Mexicaine Rut Elisa Paez Manjarrez a remporté la médaille d’or avec une récolte de 338,00 points en finale. Elle a été accompagnée sur le podium par l’Américaine Kayla Jensen (321,80 points) et par l’Ukrainienne Kseniia Bochek (319,40 points).
En finale, Van Houtte-Cachero a obtenu une note de 49,40 points lors de son premier plongeon, elle a ensuite connu un peu de difficulté à son deuxième passage sur le tremplin en obtenant 31,20 points.
Elle a toutefois été en mesure de rebondir à sa troisième et dernière entrée à l’eau où elle a reçu 48,00 points de la part des juges. Il s’agissait alors de la quatrième meilleure note de la ronde.
« Je suis très heureuse de ma performance, mon but était de tout donner et de m’amuser, j’ai réussi ! Après mon deuxième plongeon, j’étais un peu déçue, mais je me suis rapidement ressaisie, je voulais terminer en force avec mon dernier plongeon. Je me disais que ce n’était pas tout le monde qui avait la chance de vivre des mondiaux et je voulais profiter de chaque seconde de cette occasion », a raconté Van Houtte-Cachero.
Lors des qualifications disputées la veille, la plongeuse de Pointe-Claire s’était également classée 11e en vertu de ses 284,10 points, s’assurant ainsi d’une place en finale.
L’autre Canadienne inscrite, Lila Gokiert (271,60 points), de l’Alberta, a manqué le couperet de la 12e et dernière qualifiée par 6,20 points. Elle a terminé au 14e échelon.
Lundi, deux Canadiens étaient également en action lors des qualifications au tremplin de 3 m chez les 16 à 18 ans. L’Ontarien Emmitt Reesor est celui qui a obtenu le meilleur classement en terminant au 17e échelon (437,05 points).
Il n’a toutefois pas été en mesure d’obtenir sa place parmi les 12 premiers afin de passer en finale, tout comme Arnaud Corbeil, 23e avec 417,10 points.
Dimanche, Emmitt Reesor et le Québécois Samuel McCaffrey ont fait équipe à l’épreuve du 3 m synchro chez les garçons dans la catégorie 14-18 ans. Ils ont pris le sixième rang grâce à leur pointage de 251,07. Les Mexicains Jesus Miguel Agundez Mora et David Gabriel Vazquez Cio sont montés sur la plus haute marche du podium.
À la compétition mixte par équipe des 14-18 ans, Kash Tarasoff (Saskatchewan), Emmitt Reesor, Lila Stewart (Saskatchewan) et Lila Gokiert ont obtenu le neuvième rang (301,40 points). Dans ce concours où les athlètes s’élançaient au tremplin de 3 m et à la tour de 10 m, c’est le quatuor des États-Unis (361,50 points) qui a terminé au premier rang. L’Australie (338,00 points) et l’Ukraine (329,40 points) ont suivi.
L’action reprendra mardi alors que deux finales seront disputées : celle du 1 m filles 16-18 ans et celle du de la plateforme chez les garçons 14-15 ans.