Philippe Wadsworth, Avery Cowan, Chase Shaw et Lauren Vickaryous sont médaillés d’or à Régina
Montréal, 19 juillet 2024 – Les Championnats nationaux juniors développement ont débuté en force jeudi, du côté de Régina, en Saskatchewan.
Avery Cowan et Lexie Cotton-Gagnon se sont livré une chaude lutte lors de la finale du 3 mètres groupe D qui a finalement été remportée par l’Ontarienne, qui était très fière de pouvoir savourer sa première médaille de la semaine.
« Mon objectif pour aujourd’hui était seulement de faire un top-3 en finale et si j’étais chanceuse, terminer première », a mentionné la gagnante peu de temps après sa victoire.
Cowan a fini la première journée de compétition avec un total de 195,35 points alors que Cotton-Gagnon a montré un pointage cumulatif de 194,05 points pour remporter la médaille d’argent. Tout près derrière, c’est la plongeuse Nixon Laing (192,50 points) qui les a accompagnées sur le podium en remportant la médaille de bronze.
Du côté de la finale masculine du 1 mètre groupe D, Philippe Wadsworth (KGTC) s’est imposé avec un excellent dernier plongeon.
« Ça fait vraiment du bien d’avoir remporté la médaille d’or. J’ai eu du plaisir pendant les préliminaires et ça s’est bien passé. En finale, j’ai seulement écouté les conseils de mon entraîneur et ça a continué de bien aller », a révélé Wadsworth.
« J’avais plus de plongeons à exécuter pendant les finales et j’ai amélioré les plongeons que j’avais manqués lors des préliminaires. »
Le jeune plongeur a partagé la plus haute marche du podium avec Hawksley Burnett, originaire de Régina (203,40 points) et Jasper Cunningham-Grav (BOARDWORKS) (190,00 points) qui ont fini la journée avec les médailles d’argent et de bronze.
Toujours du côté des garçons, le Calgarien Chase Shaw n’a pas manqué de montrer de quoi il était capable lors de la finale du tremplin de 1 mètre dans le groupe C.
« Pendant les préliminaires, je me sentais confortable et prêt. En finale, je me sentais vraiment plus nerveux, mais ça a finalement vraiment bien terminé », a-t-il confié.
Sa nervosité lui a porté fruit puisqu’il a remporté haut la main la médaille d’or dans cette épreuve. « Mon objectif était de terminer dans le top-3 au 1 mètre. C’était vraiment inattendu pour moi de ressortir décoré d’or, donc je suis vraiment fier de moi. »
Alistair Nisbet (PCDC), grande gagnante du concours « rip » en fin de journée a pris la deuxième place avec 273,50 points et Mano Charron (ENVOL) a terminé troisième en vertu de ses 268,50 points.
Finalement, c’est sous les cris de son public chouchou que Lauren Vickaryous (284,00 points), originaire de Régina, a remporté la finale féminine de la plateforme dans le groupe C.
« Je me sens vraiment fière et heureuse de montrer aux gens de chez nous tous les efforts que j’ai mis dans la piscine, ici », a dit la plongeuse.
Pas très loin derrière, Sara-Jade Tessier (ENVOL) (280,30 points) a remporté la médaille d’argent et la Montréalaise, Élodie Couture (265,10 points), a quant à elle remporté la médaille de bronze.
Les Championnats nationaux juniors développement se poursuivent aujourd’hui. Les finales masculines de la plateforme (groupe D) et du 3 m (groupe C) sont à l’horaire, comme celle du 1 m féminin dans le groupe D.