Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray passent à la demi-finale olympique
Montréal, 9 août 2024 – Déjà décorés de bronze à l’épreuve synchronisée des Jeux de Paris la semaine dernière, Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont poursuivi leur aventure olympique sur une bonne note, vendredi, en se qualifiant pour la demi-finale de l’épreuve individuelle masculine à la plateforme de 10 mètres.
Wiens a obtenu le meilleur résultat du jour pour l’unifolié en terminant troisième de la séance grâce à un cumulatif de 485,25 points. Seuls le Chinois Yuan Cao (500,15 points) et le Japonais Rikuto Tamai (497,15 points) ont fait mieux que le Saskatchewanais, qui voit grand pour cette dernière épreuve à Paris.
« J’essaie simplement d’avoir la même mentalité qu’en synchro pour avoir une chance de gagner une autre médaille ! […] Aux Jeux olympiques, tout peut arriver, alors je voulais arriver avec une solide liste de plongeons dès le départ, tout en demeurant concentré sur le passage à venir », a commenté Wiens à sa sortie de l’eau.
S’il avoue avoir vécu de grandes émotions après la conquête de la médaille de bronze en compagnie de Zsombor-Murray en synchro, le plongeur de 22 ans a rapidement tourné la page afin de river ses yeux sur l’objectif suivant. Le tout, sans créer d’attentes supplémentaires.
« Honnêtement, après le synchro, on a eu deux jours pour absorber tout ça et on s’est vite tournés vers la compétition individuelle, a-t-il expliqué. C’est complètement différent et ça donne beaucoup de confiance, mais je n’ai pas nécessairement plus de pression. Je suis très excité d’être là et je veux donner le meilleur de moi-même jusqu’à la fin ! »
Pour sa part, Nathan Zsombor-Murray s’est classé dixième de cette ronde préliminaire avec un cumulatif de 407,20 points. « Globalement, c’était assez pour avoir une place en demi-finale, mais ce n’était certainement pas ma meilleure performance », a concédé le Québécois, qui s’est dit fier d’avoir été en mesure de rebondir après un deuxième passage plus difficile à la plateforme.
« J’ai raté mon deuxième plongeon, mais j’ai réussi à rester focus pour les suivants. Mentalement, je m’entraîne beaucoup pour ça, afin d’être capable de rester dans la compétition, peu importe ce qui se passe. […] Je ne veux pas être influencé par mes pensées sur mon plongeon précédent, qu’il soit bon ou non. Il ne faut pas se laisser aller et je suis heureux de ma performance », a-t-il conclu.
Les 18 meilleurs athlètes de cette séance seront de retour à la plateforme de 10 mètres samedi matin, afin de disputer la demi-finale. L’objectif sera alors de terminer parmi le top-12 qui passera ensuite à la finale prévue quelques heures plus tard, au Centre aquatique olympique.