Un beau succès pour la plongeuse vedette locale
CALGARY – Vendredi, la Calgarienne Caeli McKay s’est qualifiée pour la finale du 10m féminin devant ses parents, ses deux frères, sa famille et son club au Grand Prix FINA Coupe Canada.
Et elle a réussi l’exploit à sa propre piscine, le Repsol Sport Centre.
« C’était un peu bizarre parce que mes seules compétitions à Calgary avaient été les championnats provinciaux », a partagé McKay. « C’est un environnement différent et j’ai dû changer ma mentalité, mais c’était vraiment excitant. Ça ajoute beaucoup de pression mais je pense que la pression m’a aidé à mieux plonger. »
La plongeuse de 19 ans a terminé 2e de la demi-finale A avec 306.15 points après son succès en préliminaires. Elle a réussi son but de se classer parmi les six premières pour la finale de dimanche devant sa famille et ses amis.
« Ma famille a rarement l’occasion de me voir plonger dans des compétitions de cette envergure, c’était donc vraiment, vraiment spécial pour nous tous », a déclaré McKay.
Celina Toth, de Victoria, a pris le 4e rang de la demi-finale A et ne s’est pas qualifiée pour la finale.
Les spécialistes canadiens du 3m masculin ont aussi obtenu du succès vendredi alors que les Olympiens Philippe Gagné, 20 ans et François Imbeau-Dulac, 27 ans se sont qualifiés pour la finale du 3m.
Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare a totalisé 424.55 points, suffisant pour le deuxième rang de la demi-finale A alors que le Montréalais Gagné à pris le 3e rang de la demi-finale B avec 401.95 points.
« L’objectif était de passer des préliminaires aux demi-finales mais je ne suis pas satisfait du pointage, même si je suis content d’être passé en finale », a avoué Gagné, qui a partagé que la ronde préliminaire de trois heures avait été un défi à la fois physique et mental.
L’étudiant en sciences pures compose avec énormément de pression ces temps-ci : « J’étudie pour mes examens finaux et j’ai eu du mal à me concentrer sur mes plongeons », a déclaré Gagné, l’Olympien de 2016. « Je pense que j’ai besoin de me reposer avant la finale, pas nécessairement de m’entraîner comme j’aimerais le faire. »
Imbeau-Dulac s’est également amélioré en après-midi par rapport à sa performance en matinée.
« En demi-finale, j’ai eu un départ un peu chancelant au premier plongeon mais après ça, tout s’est vraiment bien passé et je sais que je peux faire mieux », a noté le membre vétéran de l’équipe nationale. « Je suis très heureux d’avoir une autre opportunité de démontrer que j’ai la capacité de très bien exécuter six plongeons. »
La finale du 3m masculin aura également lieu dimanche.
Voici, les inscriptions de l’équipe canadienne pour les finales de samedi :
Finale du 10m synchro féminin (11 h 20 h HNR)
L’Olympienne Meaghan Benfeito et Caeli McKay (Calgary)
Finale du 10m masculin (12 h 35 HNR)
L’Olympien Vincent Riendeau
Finale du 3m féminin (14 h 10 HNR)
Les Olympiennes Jennifer Abel et Pamela Ware
Finale du 3m synchro masculin (15 h 15 HNR)
Les Olympiens Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac
Victor Povzner et Henry McKay
Finale du 10m synchro mixte (17 h HNR)
Champions des Séries mondiales de plongeon Meaghan Benfeito et Nathan Zsombor-Murray
Horaire complet et autres résultats canadiens :
https://www.canadacupdiving.com/
Dernière nouvelle
FAITES LE SAUT

Vous êtes-vous déjà demandé quel effet ça fait de s'envoler de la plateforme et s'élancer du tremplin?