Une première olympique crève-cœur pour Margo Erlam à Paris
Montréal, 7 août 2024 – C’était jour de première pour la plongeuse Margo Erlam, qui vivait son baptême olympique mercredi, au Centre aquatique de Saint-Denis. En action au tremplin de 3 mètres, la Canadienne s’est classée 22e des préliminaires avec un cumulatif de 258,30 points, un peu à court d’un laissez-passer pour la demi-finale.
« C’est une journée déchirante pour moi. J’aurais aimé un meilleur résultat, mais je suis fière du travail effectué pour arriver jusqu’ici », a commenté l’athlète de Calgary, visiblement déçue à sa sortie de l’eau.
Au plus fort de la lutte pour la 18e et dernière place donnant accès à la phase suivante, Erlam a connu ses meilleurs moments lors de ses troisième et quatrième passages, où elle a obtenu des notes de 61,50 et 58,50.
Tous les espoirs étaient permis lors de son cinquième et dernier plongeon, mais sa note de 42,00 n’a pas été suffisante pour surpasser la Cubaine Anisley Garcia Navarro (272,40 points), dernière athlète qualifiée pour la demi-finale.
Malgré l’amertume, l’athlète de 22 ans retiendra du positif de cette première participation aux Jeux olympiques, qui restera à tout jamais gravée dans sa mémoire.
« On dirait que je ne le réalise pas encore », a-t-elle avoué aux abords de la piscine.
« J’ai eu un très beau séjour olympique avant cette journée plus difficile. J’ai apprécié chaque moment et c’est un rêve qui s’est réalisé pour moi. C’est crève-cœur, mais c’était un séjour très excitant et je suis maintenant une Olympienne pour la vie ! » a-t-elle conclu.
Décorés de bronze au 10 mètres synchro la semaine dernière, Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray seront les deux derniers Canadiens à plonger aux Jeux olympiques de Paris. Ils seront des préliminaires de l’épreuve masculine individuelle vendredi dans le but de se frayer un chemin jusqu’à la finale qui aura lieu 24 heures plus tard.