Calgary: cinq médailles de plus pour conclure la Coupe Canada
Les plongeurs canadiens ont remporté deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une de bronze dimanche au Grand Prix de plongeon de la FINA Coupe Canada au Repsol Sport Centre de Calgary.
Les vétérans dont la réputation mondiale n’est plus à faire Jennifer Abel, 27 ans et François Imbeau-Dulac, 28 ans, ont pris la première finale de la journée d’assaut en s’appropriant l’or au 3m synchro mixte avec un pointage de 304.59 points.
« C’est certain que François et moi aurions pu réussir de meilleurs plongeons individuels. Mais c’était plutôt bizarre pour nous de compétitionner ensemble le matin », a avoué Abel, de Laval, Québec. « Habituellement, on compétitionne en soirée, après mon épreuve individuelle. C’était une première pour nous mais on est quand même content du résultat. »
A ensuite suivi un doublé canadien sur le podium au 10m synchro masculin. En effet, l’Olympien Vincent Riendeau, 22 ans et Nathan Zsombor-Murray, 15 ans, ont remporté l’argent avec 392.04 points et Laurent Gosselin-Paradis, 18 ans et Ethan Pitman, 21 ans ont remporté le bronze avec 368.76 points.
Les Mexicains Diego Balleza et Randal Willars ont franchi la plus haute marche du podium avec un pointage de 423.06 points.
Riendeau et Zsombor-Murray, tous deux de Pointe-Claire, cherchent à s’établir comme duo numéro un du Canada à l’épreuve du 10m synchro pour les prochaines années à venir.
« C’était bon pour notre confiance à Nathan et moi, à seulement notre seconde épreuve internationale ensemble. Ça nous permet de nous mesurer aux autres et de voir qu’on est capable », a déclaré Riendeau. « On voit que même ici, après avoir pris le deuxième rang, on aurait pu faire quelques ajustements pour améliorer notre performance sur deux plongeons en particulier. On est définitivement content et ça nous permet de voir où on se situe. »
Abel a lancé la séance de l’après-midi avec sa partenaire Mélissa Citrini-Beaulieu et une médaille d’or au 3m synchro féminin. La paire a obtenu 288.69 points.
« C’était assez difficile comme épreuve. C’était long mais c’était une belle occasion de s’habituer car les Championnats du monde vont ressembler à ça. C’était une bonne préparation pour nous », a partagé la médaillée olympique.
Jusqu’à 12 équipes disputent la finale en Grand Prix de plongeon, semblable à la rotation aux Championnats du monde. Les Canadiennes Olivia Chamandy (Montréal, QC) et Mia Vallée (Kirkland, QC) ont pris le sixième rang avec 249.72 points.
Les Olympiens Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont été exclus du podium en finale du tremplin de 3m masculin. Gagné, 21 ans, a pris le cinquième rang avec 439.55 points alors qu’Imbeau-Dulac, de Terrebonne, a amassé 427.30 points pour terminer sixième.
Finalement, en finale du 10m féminin, la Calgarienne Caeli McKay a fait le bonheur de la foule locale en obtenant 341.25 points et en couronnant sa performance d’une médaille d’argent.
« Je ne m’attendais pas nécessairement à remporter une médaille. C’est ma première médaille internationale au niveau senior, donc c’est un grand accomplissement pour moi. Je suis vraiment contente d’avoir pu exécuter mes plongeons devant la foule locale et sous pression », a déclaré la plongeuse de 19 ans.
La Chinoise Xu Yijin a remporté l’or avec 345.45 points. Celina Toth (St. Thomas, ON) a quant à elle pris le 6e rang de la finale avec un pointage totale de 279.70.
Le Canada termine son étape du circuit du Grand Prix avec cinq médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze.
L’équipe nationale senior entre maintenant en préparatifs pour la prochaine étape des Séries mondiales de plongeon de la FINA qui sera disputée à Montréal du 26 au 28 avril.
Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx