Calgary : quatre Canadiens passent en finale
Une autre excellente journée pour le pays hôte alors que Caeli McKay de Calgary, Celina Toth de Victoria, Philippe Gagné de Ville Mont-Royal et François Imbeau-Dulac de Terrebonne se sont qualifiés pour les finales de dimanche au Repsol Sport Centre à Calgary.
Le résultat a été quelque peu surprenant à la plateforme de 10m féminine, alors que la triple médaillée olympique, Meaghan Benfeito, a été exclue dès les préliminaires par Toth et McKay.
Seules deux athlètes de chaque pays peuvent avancer à l’étape des demi-finales. Toth a pris le 4e rang des préliminaires et McKay le cinquième. Benfeito se classait au 6e rang.
« C’était certainement un peu bizarre aujourd’hui », a raconté Toth. « La ronde préliminaire a été un peu n’importe quoi, personne ne s’attendait à ça. Je ne m’attendais pas à ressortir gagnante. Pour moi, la Coupe Canada est difficile mentalement. Je suis contente d’avoir été capable de performer même quand je ne me sens pas au meilleur de mes capacités et de sortir encore plus forte en demi-finale. »
Toth, 27 ans, a remporté la demi-finale A avec 312.10 points alors que McKay, 19 ans, a remporté la demi-finale B avec 302.55 points.
Toth, 27 ans, a remporté la demi-finale A avec 312.10 points alors que McKay, 19 ans, a remporté la demi-finale B avec 302.55 points.
Au tremplin de 3m masculin, les Olympiens Gagné et Imbeau-Dulac ont chacun obtenu le même résultat à leur demi-finale respective.
Gagné, 21 ans, a terminé deuxième de la demi-finale B avec 431.45 points alors qu’Imbeau-Dulac, 28 ans, a également pris le second rang de la demi-finale A avec 428.45 points.
Thomas Ciprick, 16 ans, a fait ses débuts sur le circuit du Grand Prix de la FINA et a terminé 17e des préliminaires. « C’était ma première compétition à ce niveau et je pense que j’ai bien fait ça. J’ai fait de bons plongeons. La compétition a été très longue et j’ai eu du mal à garder ma concentration entre chaque plongeon car ils étaient espacés de près d’une demi-heure », a partagé Ciprick, qui a entamé sa carrière de plongeon avec Dive Calgary avant de déménager à Montréal avec sa famille.
« J’ai dû trouver un moyen de composer avec ça et de me réchauffer avant mon prochain plongeon. Mais je pense que pour une première fois, j’ai bien fait ça. »
Cédric Fofana de Québec a pris le 27e rang des préliminaires et n’a pu avancer à la demi-finale.
Les premières finales de la Coupe Canada seront disputées samedi. Les médailles seront décernées au 10m synchro mixte, au 3m synchro masculin, au 3m féminin, au 10m synchro féminin et au 10m masculin.
Les résultats complets sont disponibles en ligne.